A PROPOS DE GECO

 

GECO est un site collaboratif d’échange, de mise à disposition et de partage de connaissances utiles à l’action autour de la protection intégrée des cultures et de l’agroécologie.

Il fournit des connaissances utiles, synthétiques et évolutives aux conseillers, ingénieurs réseau, agriculteurs et plus largement à l’ensemble des acteurs concernés par la conception et l’accompagnement vers des systèmes de culture économes et multiperformants.

GECO s’organise autour de 2 espaces s’enrichissant mutuellement :

  •  La base de connaissances est une source d’idées et d’inspiration. Elle met à disposition des fiches co-construites par une communauté de contributeurs. Les connaissances proposées sont éprouvées scientifiquement ou issues de savoir-faire et de retours d’expériences. Elles peuvent être enrichies ou remises en question par tous les utilisateurs disposant d’un compte GECO .
  • Le forum est un espace d’émergence de nouvelles connaissances et de solutions. Il permet d’échanger autour des fiches de connaissances et de partager des questions, des retours d’expériences avec une communauté d’utilisateurs.

Les fiches et les discussions de ces 2 espaces sont organisées autour de 8 thématiques et reliées entre elles par un modèle sémantique, qui améliore la pertinence des résultats de recherche.

 

 

GECO n’a pas pour vocation de recréer des ressources déjà existantes. En cela, il est complémentaire du site ECOPHYTOPIC et effectue des renvois vers des ressources déjà en ligne.

Les 2 espaces sont modérés par les modérateurs de l’équipe projet GECO, constituée de membres de l’ACTA, l’INRA et l’IRSTEA.

Les situations d’usage de GECO sont multiples, en voici quelques exemples :

 

 

Animé par une équipe ACTA, INRA et IRSTEA, GECO s’inscrit dans l’Action 14 de l’axe 2 du Plan Ecophyto, consacrée à la mutualisation des données de référence sur les systèmes de culture « économes en produits phytopharmaceutiques ». Il a été élaboré sur la base du prototype AgroPEPS, développé dans le cadre du RMT "Systèmes de culture Innovants".

GECO est piloté par les Ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Ecologique avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO.