cuscute - luzerne
sebastien (Hors ligne)
Statut : Contributeur
Lieu : Lusignan (86)
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/09/2017
Écrit le : 06/07/2018 - 11:27
Connaissez-vous des moyens de lutte contre la cuscute ?
Fabrice (Hors ligne)
Statut : Visiteur identifié
Lieu : Limoges (87)
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2018
n°1 - Écrit le : 06/07/2018 - 15:00

Sébastien, connection en mode visiteur identifé réussie. 13.gif

Pour répondre à ta question, voici des éléments interessants tirés d'une fiche technique "cultures bio" de la Chambre d'Agriculture de Bourgogne (juillet 2015).

MOYENS DE LUTTE

En préventif:
Utiliser des semences certifiées, garanties sans cuscute et veiller à la propreté des machines agricoles si un travail à façon doit être effectué.
En curatif:
En cas de présence d’un foyer de contamination, il faut immédiatement brûler la zone infestée après avoir fait constater sa présence par le fournisseur. (D’après le GNIS, 0 graine de cuscute n’est tolérée dans les lots de semences)
Epandre de la paille sur la zone contaminée et brûler la zone sur un périmètre élargi de manière à ce que le feu détruise bien l’ensemble des filaments du parasite. Il est important de brûler le sol en surface, là où les graines ont pu tomber, afin d’assainir le sol et de se prévenir d’une contamination future.

Remarque:
Ne pas réaliser ce brûlage sans autorisation préalable de la DDT en période estivale. Par ailleurs, il sera préférable d’éviter le retour de luzerne sur cette parcelle durant aussi longtemps que possible et d’éviter la présence d’autre légumineuse pendant au moins 5 ans.

A bientôt.