maladie des crucifères
etoile (Hors ligne)
Statut : Contributeur
Lieu :
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2018
Écrit le : 18/10/2018 - 11:48
pouvez vous me dire quelles sont les plantes porteuses de la hernie des crucifères? Cette information permet de construire des mélanges de couverts d'interculture adaptés à la parcelle
Admin (Hors ligne)
Statut : Contributeur, Modérateur
Lieu :
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2018
n°1 - Écrit le : 18/10/2018 - 13:49

Bonjour etoile,

l'ensemble des plantes de la famille des brassicacées sont sensibles et donc porteuse de la hernie des crucifères, qu'elles soient cultivées (colza, navet, radis, moutarde...) ou adventices (capselle, sanve...). Dans le cas de couverts d'interculture destinés à des parcelles contaminées, il faut donc logiquement exclure toute espèce brassicacée pour ne pas favoriser la présence du champignon.

L'UNILET précise aussi (voir doc source) que "certaines graminées peuvent aussi favoriser la germination des spores telles que le ray-grass ou le dactyle." Cependant je n'ai pas connaissance de l'existence d'une liste complète précisant quelles espèces d'interculture, autre que les brassicacées favorisent sa présence 52.gif.

Un article EcophytoPIC renvoie vers différentes ressources pour en savoir plus sur cette maladie et les mesures prophylactiques à prendre pour en limiter la présence.