EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Culture de Géranium en Protection Biologique Intégrée


En cours de rédaction
Dernière modification : 19/02/2019
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Ce système correspond à un essai mené sur le site de la station expérimentale Arexhor Grand Est, de 2012 à 2017, dans le cadre du projet HORTIPOT, projet portant sur la mise au point d'itinéraires culturaux innovants pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots, hors sol et sous abri.

En 2016, 811 millions d’euros ont été consacrés à l’achat de végétaux d’extérieur. Le géranium représente à lui seul 13 % des sommes dépensées. Qualifié souvent de plante de grand-mères, il arrive néanmoins sur la première marche du podium avec plus de 105 millions d’euros de vente (Source : Panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016). Ainsi, la quantité de géraniums produits en France est estimée à plus de 150 millions de pots. Le géranium reste donc une plante majeure de la gamme de printemps pour les entreprises horticoles.

Omniprésent chez les producteurs, il est la proie de nombreux bioagresseurs lesquels engendrent plus de 10 points d’IFT. La production de géraniums en ayant moins recours aux produits phytopharmaceutiques est donc un enjeu majeur.

-> Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE

 

Crédit photo : Arexhor Grand Est

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

19/02/2019
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr

23/05/2018
22/03/2018
Hélène Merianne - ACTA - Baziège (31450)
charge-mission - helene.merianne@acta.asso.fr