EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Culture de Poinsettia en lutte biologique


En cours de rédaction
Dernière modification : 23/05/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Ce système correspond à un essai mené sur le site de la station expérimentale GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest, de 2012 à 2017, dans le cadre du projet HORTIPOT, projet portant sur la mise au point d'itinéraires culturaux innovants pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots, hors sol et sous abri.

Le poinsettia ou « Etoile de Noël » est une plante originaire du Mexique, vendue essentiellement en fin d’année. Les producteurs de cette plante fleurie d’intérieur savent qu’il est difficile de maîtriser le développement de la mouche blanche ou aleurode du tabac (Bemisia tabaci). Ce ravageur ne se développe que sous les feuilles et devient visible quand les populations sont déjà élevées. Il est également résistant à la plupart des produits phytosanitaires encore homologués. Le projet DEPHY EXPE HORTIPOT a pour objectif de mettre au point des solutions alternatives et de mieux comprendre le lien entre les décisions prises pour protéger la culture et les niveaux d’infestation observés sur les plantes. L’étude porte sur les stratégies de maintien de l’aleurode sous un seuil de nuisibilité puisqu’il représente la cause principale de pertes sur la période de commercialisation. Les autres aspects analysés sont la régulation de croissance, la gestion du thrips et plus récemment des sciarides et des larves de Duponchelia, responsables de rupture totale des tiges principales.

-> Plus d'infos dans la fiche Système de culture EXPE

 

Crédit photo : GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

23/05/2018
22/03/2018
Hélène Merianne - ACTA - Baziège (31450)
charge-mission - helene.merianne@acta.asso.fr