EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Introduire des méteils et installer un séchoir en grange pour gagner en autonomie alimentaire


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

s'applique à
Voir tous les liens

Séchoir en grange

Crédit : Thomas Roland

Aboutie
Dernière modification : 15/03/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

 

Eleveurs laitiers, Antoine et Thomas Delahais se sont peu à peu spécialisés vers un système herbager. Ils ont ainsi amélioré leur production fourragère grâce à un séchoir en grange et ont réduit leur utilisation de produits phytosanitaires jusqu'à leur conversion à l'agriculture biologique.

 

Leviers mobilisés

  • Cultiver des associations céréales-protéagineux qui fournissent un aliment équilibré pour les bovins laitiers. La complémentarité entre les espèces dans le mélange permet de gérer la pression maladies et la concurrence des adventices sans la moindre intervention, ni chimique, ni mécanique. 
  • Installer un séchoir en grange pour mieux valoriser les prés de fauche et surtout les prairies à décrocher dans le pâturage tournant. Par ailleurs, l'exportation rapide de l'herbe permet de limiter les pertes de feuilles au champ et ainsi d'améliorer sa valeur énergétique et azotée

 

Principaux résultats et enseignements

  • Antoine et Thomas ont réussi le défi de s'affranchir des produits phytosanitaires et des engrais de synthèse tout en maintenant un bon niveau de production.
  • Le changement de système leur a globalement  permis de se dégager plus de temps et d'avoir moins de stress vis-à-vis des aléas climatiques, de la gestion des adventices et des maladies. 

 

PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

15/03/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr