Légumineuses pour valorisation fourragère
psalazar (Hors ligne)
Statut : Contributeur
Lieu : Rennes (35)
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2017
Écrit le : 28/01/2021 - 10:59

Bonjour,

quelles légumineuses (seules ou en associations)  conseillez-vous dans une culture dérobée pour faire de la valorisation fourragère ?

Merci

gentiane (En ligne)
Statut : Contributeur
Lieu : Thiverval Grignon (78)
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2020
n°1 - Écrit le : 28/01/2021 - 18:13

Bonjour, 

Afin de réduire la sensibilité aux aléas climatiques et avoir ainsi la meilleure valorisation fourragère possible, une bonne chose peut être de diversifier vos prairies en misant  sur la complémentarité des espèces. 

Les associations graminées-légumineuses sont particulièrement intéressantes de ce point de vue car les cycles de pousse de ces deux familles d'espèces sont complémentaires, ce qui permet d'étaler la production de fourrage sur l’année. De plus, la présence de légumineuses améliore la teneur en protéines du fourrage.

En exemple d'association graminées-légumineuse nous pouvons citer le trèfle violet - ray grass anglais ou encore la luzerne - fétuque élevée. Il est également possible de faire des mélanges plus complexes contenant plus de deux espèces. 

Un autre type d'associations couramment utilisés sont les mélanges céréales - protéagineux (méteils), mélanges particulièrement bien équilibrés en énergie et protéines. L'association de ce type la plus fréquente est le triticale - pois fourrager, mélange très haut et très couvrant.

En agriculture biologique, avec des reliquats azotés à la récolte souvent faibles, des légumineuses en cultures pures  telles que par exemple de la luzerne, de la féverole, du pois ou du lupin peuvent être implantées en dérobées. 

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à consulter les fiches techniques suivantes disponibles dans notre espace base de connaissances :

- Cultiver des associations d'espèces pluriannuelles

Récolter des associations céréale(s)-protéagineux à un stade immature

Implanter des cultures dérobées ou une double-culture