Gestion de l’oïdium sur fraise – Fiche 8
- Hors sol sous abris chauffés
- Créneau de production :
Trayplants chauffés - Pl. : mi-nov. à mi-déc. / R. : mi-févr. à mi-juill. (fraise de saison)
Attentes
- Pas d’oïdium sur fruits ni sur hampe
- Quelques tâches sur feuilles disséminées dans la serre
Levier(s) mobilisé(s)
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Atténuation de la pression bioagresseur
:

ÉNONCÉ
Sans lampe à soufre
- Avant plantation -
- Action systématique : Nettoyage de la serre et désinfection des parois et du sol.
- Action systématique : Se renseigner sur le nombre de traitements en pépinière et sur les matières actives employées, pour chaque origine de plants (connaitre le niveau de pression initiale de la maladie et faire un choix des matières actives en fonction de la réglementation).
- Action systématique : Se renseigner des pressions précédentes en oïdium dans l’abri pour déterminer la vigilance à avoir pendant la culture.
- Pendant toute la durée de la culture et particulièrement en phase de croissance active (croissance foliaire et croissance des hampes florales) -
- Action systématique : Prendre en compte l’impact du climat de l’abri :
- Limiter la condensation sur les plantes et les gros écarts de température et d’hygrométrie favorables aux séquences dissémination / infection.
- Limiter/brider l’aération côté vent.
- Renforcer la surveillance des abris plus sensibles, et dans ces situations renforcer les actions préventives (suivi climatique, application préventive de biocontrôle ou de produit de synthèse et détection des premières taches).
- Après l’effeuillage (environ 3 semaines après la plantation) -
- Action systématique : Observation tous les 15 jours.
- Observation : Si antécédents de présence de la maladie dans l’abri ou conditions climatiques favorables à la maladie (cf. Explications) :
- Cas 1 : Alors appliquer un produit de synthèse (Sud-Ouest) possédant une activité anti-sporulante pour éviter l’expression de symptômes latents. Sinon pas de traitement.
- Cas 2 : Alors appliquer un produit à base de soufre mouillable à pleine dose (intérêt secondaire sur acariens), si la température est suffisante pour avoir un effet vapeur, à renouveler toutes les 3 semaines voire 2 semaines (en diminuant la dose) si la situation à risque perdure. Dans des conditions humides et peu lumineuses (pas possible d’avoir l’effet vapeur du soufre), appliquer un produit de biocontrôle à base de bicarbonate de potassium.
- Montée des hampes et début floraison (stades sensibles) -
- Action systématique : Observation hebdomadaire.
- Action systématique : Appliquer un produit de synthèse éventuellement en association avec du soufre à dose réduite suivant les conditions climatiques (au-delà de 25°C pendant et après application : risque de phytotoxicité du soufre).
- Si les conditions sont favorables à la maladie (cf. Explications) : Renouveler l’application en respectant les conditions réglementaires d’application
- Si les conditions sont défavorables à la maladie : Utiliser le soufre et rester en cohérence avec l’utilisation de la lutte biologique.
- Observation : Dès la première tâche sur feuille,
- Appliquer un produit de biocontrôle pour assécher/bloquer la maladie. À renouveler dans le cas où la pression est importante.
- Puis appliquer un produit de synthèse éventuellement en association avec du soufre à dose réduite suivant les conditions climatiques (au-delà de 25°C pendant et après application : risque de phytotoxicité du soufre).
- En production et jusqu’à la fin de la culture -
- Action systématique : Observation tous les 7 jours.
- Action systématique : Appliquer un produit de biocontrôle séchant toutes les 2 semaines suivant le risque et la croissance des plantes (attention : risque de blocage des plantes par certains produits de biocontrôle faits à répétition)
- Observation : Dès la première tâche sur feuille ou sur fruit ou sur hampe :
- Appliquer un produit de biocontrôle pour assécher/bloquer la maladie. À renouveler au bout de 4-5 jours dans le cas où la pression est importante.
- Puis appliquer un produit de synthèse éventuellement en association avec du soufre à dose réduite suivant les conditions climatiques (au-delà de 25°C pendant et après application : risque de phytotoxicité du soufre).
- Entre deux jets de production -
- Action systématique : Nettoyage des plants : suppression des vieilles feuilles et des vieilles hampes et retrait de l’abri des déchets.
- Action systématique : Appliquer un produit de synthèse et observation tous les 7 jours.
- Observation : Dès la première tâche sur feuille ou sur fruit ou sur hampe :
- Appliquer un produit de biocontrôle pour assécher/bloquer la maladie. À renouveler dans le cas où la pression est importante.
- Puis appliquer un produit de synthèse éventuellement en association avec du soufre à dose réduite suivant les conditions climatiques (au-delà de 25°C pendant et après application : risque de phytotoxicité du soufre).
Explications :
- Conditions climatiques favorables à l’infection : Températures comprises entre 5°C et 32°C et un pourcentage d’humidité relative compris entre 10% et 65% pendant au moins 8h. Puis dissémination possible si le pourcentage d’humidité relative est compris entre 65% et 99% pendant au moins 4h.
- Se renseigner sur l’origine et la conduite du plant qui ont une influence sur le développement ultérieur de l’oïdium.
- Personnel formé à la détection précoce de la maladie, particulièrement vrai pour l’oïdium.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller : Justine Garnodier (CTIFL), Louise Cachenaut (AOPn Fraises de France), Rémi Pipino et Kim Conesa (Cadalbret 47), Hugues François (Valprim 47), Jérémy Rivière (SCAAFEL 47), Ronan Le Garrec (Savéol), Myriam Carmentran-Delias (CA47), Céline Charles (SICOLY) [collectée le 05/01/2022 dans le cadre du projet DECIlég]
- Réactualisation le 30 janvier 2024 : Julien LESOUARD (Les fruits rouges) ; Antoine GAUTIER (Marmandise) ; Jérémy RIVIERE et Yawovi AVOWLANDU (SCAAFAL) ; Rémi PIPINO (Cadalbret) ; Hugo CHEVALON (AOPn Fraise de France) ; Solène TREHIOU, Justine GARNODIER et Camille ALLEMAN (CTIFL) ; Anthony GINEZ (APREL) ; Sylvain DUREUX (SOCAVE) ; Jean Philippe CALMET (chambre d’agriculture de Bretagne) ; Ronan LEGARREC (SAVEOL), Myriam CARMENTRAN DELIAS (CDA47), Sylvia Gasq (CDA84)