FOIRE AUX QUESTIONS
Pour savoir comment contribuer, partager et échanger autour de vos connaissances et expériences, c’est ici :
Ouvert à tous, il vous suffit de disposer d’un compte GECO pour pouvoir créer ou participer à une discussion existante depuis le forum ou depuis une fiche de connaissances.
Avant de vous lancer, consultez le Règlement du forum.
Pour créer votre compte GECO, cliquez ICI.
Accessible seulement aux utilisateurs disposant du statut Contributeur, vous pouvez contribuer en :
- Enrichissant une fiche existante, en cliquant sur Proposer un enrichissement ;
- Créant une nouvelle fiche, en cliquant sur Créer une fiche.
Avant de vous lancer, consultez les Bonnes pratiques de contribution.
Pour devenir Contributeur, vous devez disposer d’un compte GECO puis écrire un mail à l’équipe projet GECO pour leur demander des droits de contribution (voir question 8 « Qui contribue dans GECO ? »).
Retrouvez ici les questions les plus fréquentes :
GECO est organisé autour de 2 espaces complémentaires.
- La base de connaissances : On peut y réaliser des recherches, simples ou avancées et consulter l’ensemble des fiches et des discussions présentes dans GECO. Les fiches sont thématiques (Technique, Auxiliaire, Exemple de mise en œuvre, etc.) et proposent un contenu collaboratif apportant des informations utiles. Elles sont reliées entre elles par des liens logiques (dit sémantiques). Pour créer une nouvelle fiche ou contribuer à celles existantes, il faut avoir le statut Contributeur.
- Le forum : Ouvert à tous, c’est un lieu d’échanges et de partage de connaissances, d’expériences et de questionnements. Les discussions sont organisées par thématiques et modérées par l’équipe projet GECO. Les sujets de discussion sont libres et peuvent être liés à des fiches de connaissances pour lesquelles des utilisateurs souhaiteraient apporter des compléments, poser des questions ou partager des retours d’expériences. Pour participer aux discussions, ou pour en créer une, il faut disposer d’un compte GECO.
Pour en savoir plus sur ces espaces et la manière de les utiliser, rendez-vous dans la rubrique A PROPOS DE GECO.
Les recherches dans GECO peuvent être effectuées à partir de l’une des barres de recherche renvoyant comme résultats, dans la base de connaissances, des fiches et des discussions, ou dans le forum, ne renvoyant que des discussions.
Par exemple, vous souhaitez consulter dans GECO des techniques qui permettent de lutter contre l’ergot en culture de triticale.
Une première méthode de recherche consiste à écrire « ergot triticale » dans la barre de recherche. En faisant cela, vous obtiendrez de manière non ciblée l’ensemble des résultats, toutes thématiques confondues, qui reprend l’un et/ou l’autre des termes « ergot » et « triticale ». Les résultats qui s’affichent en priorité sont ceux liés sémantiquement aux termes recherchés puis ceux pour lesquels les termes sont présents dans le contenu texte. Plus précisément, ressortent en premières les fiches dont le terme de la recherche est présent dans le titre, puis dans le(s) libellé(s) alternatif(s) du titre, dans le bloc sémantique en haut de chaque fiche et enfin dans le contenu texte. Le système propose 91 résultats dont 47 techniques.
Ainsi, répondre à une problématique spécifique via cette méthode de recherche ne s’avère pas être la plus pertinente et la plus sélective. C’est pourquoi, il vous est conseillé de procéder par étape et d’utiliser les critères de tri sémantiques mis à votre disposition dans la page de recherche (facettes de la colonne de gauche dans l’espace de connaissance).
Une recherche classique aboutit à 47 techniques alors que la recherche exploitant le modèle sémantique affiche une technique.
Pour en savoir plus, consultez le Guide d’utilisation.
Les connaissances au sein des fiches GECO se veulent :
- Opérationnelles : Formalisées pour les acteurs, elles sont utiles à la compréhension et à la construction du raisonnement de conception.
- Synthétiques : elles ciblent les informations utiles et redirigent au besoin vers des ressources déjà existantes sur le web (site internet, brochure technique, etc.).
- Collaboratives : Formalisées par les acteurs, les fiches sont enrichies par des contributeurs issus d’une diversité de métiers et riches de leurs connaissances et expériences. Elles ne sont donc pas figées mais évolutives.
- Diversifiées : De par leur origine et leurs contributeurs, elles peuvent être issues de publications scientifiques, de témoignages, de retours d’expériences, d’expérimentations, de la valorisation de livrables de la recherche et du développement agricole, etc.
Ses connaissances sont aussi sémantisées. Les liens établis entre les fiches apportent une information, en précisant la nature de la relation entre deux fiches.
Les discussions du forum sont aussi riches en connaissances. Elles peuvent aboutir, in fine, à l’enrichissement ou à la création de fiches.
Les connaissances présentes au sein des fiches et des discussions GECO sont issues de sources diversifiées. Elles peuvent avoir fait l’objet de publications scientifiques, de témoignages, de retours d’expériences, d’expérimentations, de la valorisation de livrables de la recherche et du développement agricole, etc.
Elles sont aussi apportées par une diversité de contributeurs, tant dans leurs métiers que par leurs expériences et leurs connaissances.
Cette diversité des sources permet une hybridation des connaissances dans GECO, favorable à un partage et à l’échange, permettant in fine d’enrichir les connaissances existantes.
GECO est un site collaboratif dans lequel la validation des connaissances s’exerce à plusieurs niveaux :
- Attribution du statut Contributeur : Pour pouvoir enrichir ou créer une fiche, il est nécessaire de disposer du statut Contributeur. Cela permet de n’autoriser la contribution qu’à des utilisateurs identifiés et reconnus comme porteurs de connaissances. Pour en savoir plus, consulter la question 8 « Qui contribue dans GECO ? ».
- Construction collaborative : Le contenu des fiches peut à la fois être modifié et enrichi par des contributeurs et aussi remis en cause dans le forum, au sein de discussions. Cette construction collective des fiches, par la communauté d’utilisateurs GECO, garantit la pertinence des propos tenus et leur modifications si nécessaire. Les contributeurs sont affichés en bas de page de chaque fiche de connaissances.
- Modération des contributions : Non censurées, les contributions sont tout de même vérifiées par l’équipe projet GECO, conformément aux règles de contribution et d’utilisation. Elle garantit la neutralité des propos (non commerciaux, non militants) et la pertinence des liens créés entre les fiches.
Il existe 3 statuts accessibles aux utilisateurs de GECO :
- Lorsque l’on utilise le site sans s’être connecté, on est Visiteur non identifié. On peut effectuer des recherches, consulter l’ensemble des fiches et toutes les discussions du forum.
- On est Visiteur identifié dès lors que l’on se connecte avec un compte GECO. On peut effectuer l’ensemble des actions du Visiteur non identifié, avec la possibilité supplémentaire de participer au forum, en créant des discussions ou publiant des messages.
-
Le Contributeur dispose aussi d’un compte GECO et en plus de pouvoir effectuer l’ensemble des actions du Visiteur identifié, il peut créer ou enrichir une fiche de connaissances.
Pour en savoir plus sur les contributeurs, consulter la question 8 « Qui contribue dans GECO ? ».
Les modérateurs (forum et base de connaissances) ainsi que les administrateurs ont des statuts spécifiques.
Le modèle sémantique articule les connaissances de GECO. Ce modèle est constitué de 8 thématiques (Auxiliaire, Bioagresseur, etc.), reliés entre elles. Chaque thématique a son propre thésaurus et chaque fiche constitue un élément d’un des thésaurus. Une fiche reprend les liens sémantiques existants entre les thématiques. Ces liens sont établis par les contributeurs et sont utilisés :
- Pour relier logiquement des fiches entre elles ;
Exemple : La fiche Bioagresseur Puceron est reliée, avec l’intitulé « est régulé par », à la fiche Auxiliaire Coccinelle. - Par le moteur de recherche, qui fournit des réponses plus précises ;
- Dans la fonctionnalité de recherche, en permettant l’utilisation de critère de tri.
Le modèle sémantique est évolutif. Une nouvelle fiche enrichit l’un des thésaurus, ce qui permet de l’adapter aux usages de GECO.
Pour plus d’informations sur le modèle sémantique, consultez les articles suivants :
- GECO, the french Web-based application for knowledge management in agroecology. Soulignac V, Pinet F., Lambert E., Guichard L., Trouche L., Aubin S., Computers and Electronics in Agriculture, 2017
- Construction d’un modèle sémantique pour organiser les connaissances dédiées à l’agroécologie. Le cas d’Agro-PEPS / GECO. Trouche L., Aubin S., Soulignac V., Guichard L., AE&S vol. 6, n°2, 2016
La création et l’enrichissement de fiches de connaissances est restreinte aux utilisateurs disposant du statut Contributeur.
Ce statut est attribué aux utilisateurs porteurs de connaissances, d’expériences, de savoir-faire souhaitant contribuer dans GECO. Il est accessible à tous les acteurs du monde agricole, en effectuant une demande à l’équipe projet qui devra l’accepter (voir la rubrique NOUS CONTACTER) ou proposé à des utilisateurs du forum repérés comme potentiels contributeurs.
Le forum est ouvert à tous, il suffit de disposer d’un compte utilisateur.
En tant que portail de référence autour de la protection intégrée des cultures (PIC), ECOPHYTOPIC propose des contenus (articles, informations réglementaires, revues de presse, quiz, etc.) organisés autour de 7 plateformes filières. Cette banque d’informations est complémentaire du contenu proposé dans GECO, qui est lui sous forme de fiches de connaissances et de discussions.
Pour renforcer leur complémentarité, il est désormais possible d’effectuer des recherches de GECO vers ECOPHYTOPIC et vice versa.
L’équipe projet GECO se compose d’ingénieurs et de chercheurs de l'Acta et de INRAE, participant au développement, à l’animation et à la modération de l’outil. Elle mobilise des experts thématiques d’instituts techniques ou d’organismes de recherche pour les appuyer et les orienter dans l’évolution de l’outil.
GECO vous permet d’échanger autour du contenu de ses fiches.
Vous pouvez apporter des éléments de précision, remettre en cause des connaissances et confronter les avis et points de vue, en créant une discussion dans le forum ou en participant à une discussion existante.
Pour participer aux échanges ou créer une discussion, vous devez disposer d’un compte GECO. Créez en un en cliquant sur Créer un compte.
Pour en savoir plus sur le forum et la manière de l’utiliser, rendez-vous dans la rubrique A PROPOS DE GECO.
Les modérateurs, qui font partie de l’équipe projet GECO, s’appliquent à identifier et modérer les échanges et les comportements inadaptés en conformité avec le règlement du forum.
Par votre vigilance, vous pouvez aussi alerter les modérateurs en signalant de tels contenus, en cliquant sur le bouton Signaler .
Si vous disposez d’un compte GECO, vous pouvez aussi envoyer un message aux modérateurs depuis votre espace personnel GECO.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez la poser à l’équipe projet GECO, comme précisé dans la rubrique NOUS CONTACTER.
Information sur le contenu de GECO
Fondé sur enrichissement collaboratif, le contenu de GECO est régulièrement complété et actualisé. Les fiches de connaissances sont rédigées au fur et à mesure et contrôlées par la communauté de contributeurs GECO, et certaines d’entre elles sont encore en cours de rédaction.
Vous aussi, participez à l’enrichissement de GECO en échangeant dans le forum ou en devenant contributeur des fiches de connaissances. GECO s’enrichira de vos partages d’expériences et de vos contributions.