EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Adaptation du travail du sol suite à des observations

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Voir tous les liens

En cours de rédaction
Dernière modification : 05/06/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Fiche témoignage

Emmanuel SCHOUWEY et ses frères ont pour objectifs d'optimiser leurs revenus en cherchant une efficacité optimale dépenses/recettes et en gagnant du temps.

 

Présentation de l'exploitation du GAEC SCHOUWEY à Vaudrey (39) :

  • SAU : 320 ha
  • 3 UTH
  • Atelier porcin : 2 porcheries, 400 places d’engraissement et 700 places de post sevrage, suivi du cahier des charges de la saucisse de Morteau et labellisation « porc comtois élevé au sérum »
  • Atelier céréales : blé d’hiver, orge de printemps, orge d’hiver, chanvre, maïs semence, colza, semence de soja de pays
  • Différents types de sols : argilo-calcaire de vallée, limons drainés, sols de graviers (en bordure de Loue), marnes argileuses

 

Compte tenu des différents types de sol, il est impossible d’avoir une gestion identique des sols sur tout le parcellaire et le labour systématique prendrait beaucoup de temps sur de telles surfaces. C’est pour cela que le GAEC a repensé son travail du sol. Emmanuel SCHOUWEY adhère depuis 2014 à un groupe local d’agriculteur de la coopérative Invertal : GAIA (Groupe d’Agriculteurs pour Innover en Agronomie). Les membres de ce groupe ont pu être formés par un pédologue à l'autodiagnostic de leurs sols et échangent entre eux sur leurs pratiques.

 

Cette fiche témoignage détaille les pratiques mises en place par le GAEC pour adapter leur travail du sol :

  • Creuse des profils au manuscopique dans ses parcelles pour observer ses sols en profondeur, observations systématiques avant toute intervention mécanique
  • Travaille le sol non plus par principe mais par nécessité (fissuration, ameublissement, enfouissement de la matière organique et des graines d’adventices…)
  • Teste différents outils pour décompacter les sols (ex outil à lame oblique vs à lame droite pour décompacter les sols marneux)
  • Adapte son travail des sols en fonction des besoins et de chaque type de sol à pilotage concret et réel
  • Echange avec les agriculteurs du groupe GAIA sur les effets de leurs pratiques de travail de sol, de gestion des couverts, de la matière organique, de la fertilisation… et accompagnement par un pédologue.
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

05/06/2018
Léa NISOLLE - Chambre Régionale d'Agriculture de BFC - Ecole Valentin (25480)
charge-mission - lea.nisolle@bfc.chambagri.fr

28/03/2018
Jérôme BERTHOLON - EPLEFPA de Fontaines - Fontaines (71150)
enseignant-lycee-agricole - jerome.bertholon@educagri.fr

28/03/2018