Gestion de la pourriture grise (Botrytis sp.) et des sclérotinioses (Sclerotinia sp.) sur laitue - Fiche 1
Domaine d'utilisation
- Pleine terre sous abris froids
- Créneau de production : HIVER/PRINTEMPS = Pl. : sept. à févr. / R. : mi-nov. à fin-avr. - début mai
Attentes
- < 5% de perte de pieds avant la récolte (toutes maladies confondues)
- tolérance de symptômes sur les feuilles de parage (limitée à 2 à 5 feuilles) (toutes maladies confondues)Levier(s) mobilisé(s)
- Gestion de la fertilisation et/ou de l’irrigation
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Génétique
- Barrière physique (voile, filet, mulch, paillage)
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Atténuation de la pression bioagresseur
:

ÉNONCÉ
- Avant culture -
- Observation : Si présence de symptômes de Sclérotinia sp. sur les cultures précédentes, arracher les plants atteints et retirer les résidus de culture, et appliquer en post-récolte une solution de biocontrôle à base de Coniothyrium minitans en ½ dose couplé avec le travail du sol sur les 10 premiers cm.
- Action systématique : Raisonner la fertilisation azotée par des nitratests pour limiter les excès.
- Observation : Si les résultats du test indiquent un taux :
- > 80 – 100 uN, alors ne pas faire d’apport d’uN,
- < 80 – 100 uN, alors ajuster la dose d’apport de type ternaire pour atteindre 80 – 100 uN.
- Action systématique : Privilégier des variétés avec des dessous plats à coniques quand c’est possible.
- Action systématique : Être vigilant à avoir des conditions d’humidité qui permettent un travail du sol de qualité (structure fine du sol) pour une bonne implantation de la culture.
- Pendant la culture -
- Action systématique : Une surveillance de l’état hydrique via des sondes tensiométriques ou une sonde capacitive permet de limiter les excès d’eau favorisant le développement de la maladie. A minima, faire un suivi gouge avant les arrosages.
- à la plantation -
- Action systématique : Plantation à plat sur bâches pré-perforées, avec une densité de 12 à 14 pieds/m². S’assurer d’une bonne fixation de la bâche. Privilégier un positionnement des mottes au 1/3 enterrées de leur hauteur pour favoriser la reprise de la végétation dans le cas d’un contexte humide.
- De la plantation à l’enracinement des plants -
- Action systématique : Fermeture des abris.
- De l’enracinement des plants à la récolte -
- Action systématique : Ouverture maximale des abris sauf en cas de gel ou de fortes pluies avec fort vent.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 10 à 15 jours après plantation -
Cas plantation avant mi-octobre :
Pas d’intervention
Cas plantation après mi-octobre :
- Action systématique : Positionner en préventif l'application d'un fongicide efficace de type trifloxystrobine, fluopyram, ou boscalide et pyraclostrobine ou fludioxonil.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Avant que les feuilles se touchent entre les plants -
- Action systématique : Positionner des arrosages par aspersion le matin de journées ensoleillées (= conditions séchantes dans la journée) pour refaire le plein du sol.
- à partir des feuilles se touchent entre plants jusqu’à la récolte -
- Observation : Seulement si nécessaire, positionner des arrosages par aspersion le matin de journées ensoleillées (= conditions séchantes dans la journée).
- Observation : Dans des conditions à risque tip-burn (conditions asséchantes fortes), alors réaliser des bassinages mais uniquement le matin (pour avoir une végétation sèche le soir).
- Observation : Si des plants présentent des symptômes de Sclérotinia sp., alors arracher le plant et les évacuer de l'abri.
- Action systématique : [/!\ Uniquement dans le Sud Est] Appliquer une solution de biocontrôle à base de Bacillus amyloliquefaciens (à renouveler 1 à 2 fois max).
- Après récolte -
- Action systématique : Prophylaxie : retirer les feuilles à parer et tous les résidus par balayage du paillage (ou ôter le paillage) pour évacuer l’inoculum de l’abri.
- Avant la culture suivante -
- Observation : Si présence de plants de salade atteints par le Sclérotinia sp., alors appliquer une solution de biocontrôle à base de Conothyrium minitans en ½ dose couplé avec un travail du sol sur les 10 premiers cm.
-----------------
Explications :
- La période la plus à risque se situe en de Novembre à Février inclus. Risque faible entre Septembre et la mi-Octobre.
- On observe des problèmes racinaires avec des mottes « enfoncées ».
- Dans la région Centre, les salades sont principalement cultivées en planche.
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
-
Expertise conseiller collectée lors de deux ateliers d’écriture collective avec : Valérie Ginoux (Chambre Agriculture 31) ; Jean-Philippe Calmet (Chambre Agriculture Bretagne) ; Antoine Maroteaux (CTIFL) ; Caroline Hulmel (Chambre Agriculture 45) ; Sara Ferrera (Chambre Agriculture 84) ; Océane Baude (Pole Légumes Région Nord).
[collectée le 10/02/21 et le 12/04/21 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :