Adapter les horaires des repas ou du pâturage
Productions concernées
- Ovin
- Caprin
- Porc
- Bovin
- Volaille
Levier correspondant
Adapter l alimentation et l abreuvement
Crédit : INRAE
Description de la technique
L'adaptation des horaires de repas ou du pâturage consiste à mettre en place certaines de ces solutions en fonction du système d'élevage :
- Distribution de la majorité de la ration aux heures les plus fraîches (tôt le matin et tard le soir).
Pour les volailles, en conditions de stress thermique et en l'absence d'équipements permettant la réduction de la température ambiante, la mise à jeun pendant les heures les plus chaudes peut permettre de limiter ce stress en dernier recours (pour la mise en oeuvre de cette solution, suivre les recommandations de ClimaBat dans les ressources ci-dessous).
Pour les ruminants, pratiquer le pâturage nocturne peut également favoriser l'ingestion des fourrages, notamment si la zone pâturée n'est pas ombragée.
- Fractionnement des distributions afin de proposer des quantités réduites à chaque prise alimentaire.
Pour les porcs, Un rationnement journalier peut aussi être recommandé, à raison de 85-90% de la ration journalière habituelle.
Ressources disponibles
Fiches et guides techniques
2022, Chambre d'agriculture Tarn-et-Garonne
Mécanisme(s) d'action
- Apporter l'alimentation aux horaires où la température est plus basse permet de limiter les risques de stress thermique (via une exposition directe et/ou via les pics de chaleur générés par la digestion lors des heures les plus chaudes de la journée) et de garder un niveau d'alimentation suffisant.
- Scinder les distributions favorise l'ingestion des aliments. Des prises alimentaires réduites participent également à limiter les pics de chaleur générés par la digestion, et à éviter les phénomènes de tri. Pour les ruminants, le fait de scinder les distributions améliore également la conservation de la valeur des aliments.
Condition(s) d'efficacité
Pour que les animaux puissent s'adapter au niveau rythme d'alimentation, il est important que la ration soit particulièrement appétante (cf. Utiliser des aliments appétants avec une valeur alimentaire adaptée).
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |