TECHNIQUE
Ajouter des antioxydants à l'aliment (monogastriques)

Crédit : INRAE
Description de la technique
- Pour les volailles, des essais montrent une tendance de la vitamine C (synthétique et issue de mélanges de plantes) parfois couplée à la vitamine E ou à la bétaine, à améliorer la résistance au stress thermique des animaux. Ces éléments peuvent également être ajoutés à l'eau de boisson.
- Pour les porcs, l'intérêt de la vitamine C pour protéger les animaux des effets du stress oxydatif notamment au niveau intestinaln est à l'étude. En effet, l’exposition à la chaleur détériore les fonctions de la barrière intestinale, d’où des effets à long terme des vagues de chaleur.
Ressources disponibles
Fiches et guides techniques
Résultats d'essais
Fiches et guides techniques
Mécanisme(s) d'action
L’objectif est de protéger les animaux des effets du stress oxydatif notamment au niveau intestinal (lui-même généré par le stress thermique).
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Le coût peut être considéré comme faible en aviculture car il reste acceptable et ne limite pas l'utilisation de cette pratique.
Technique(s) associée(s)
Utiliser des aliments appétants avec une valeur alimentaire adaptéeCette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
contribue à
Fonction Service Stratégie
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
30/01/2024