Améliorer la ventilation dynamique des bâtiments (monogastriques)
Productions concernées
- Porc
- Volaille
Levier correspondant
Protéger les animaux de la chaleur en bâtiments
Crédit : INRAE
Description de la technique
Utiliser des systèmes de ventilation optimisés pour fournir une vitesse d'air constante et maîtrisée pour l’intégralité des animaux.
Ressources disponibles
Fiches et guides techniques
Résultats d'essais
Fiches et guides techniques
La régulation p.31 - Guide du bâtiment d’élevage à énergie positive - ITAVI
Mécanisme(s) d'action
Le flux d’air généré par les ventilateurs va faciliter l’évacuation de la chaleur et des gazs, et ainsi le renouvellement de l'air.
Condition(s) d'efficacité
- Les ventilateurs ne doivent pas contribuer à accentuer l'hétérogénéité du confort au sein des bâtiments et doivent être pilotés de façon pertinente (contrôle automatique, maintenance régulière, surveillance continue , adaptation aux saisons, etc.). En ce sens, la conception du système de brassage doit passer par des calculs de besoin, le choix d'équipement appropriés et une adaptation précise aux dynamiques naturelle de l'air dans le bâtiment.
- L’entretien du matériel de ventilation et de refroidissement est essentiel (nettoyage de la grille de sécurité, débouchage des canalisations, etc). Les capteurs utilisés pour le pilotage de l’ambiance (température, humidité) doivent être étalonnés au minimum une fois par an.
Limites(s)
Les coûts d'investissements et de fonctionnement d'une ventilation dynamique ne sont pas négligeables. Il faut prendre en compte qu'un brassage de l'air n'améliore pas la situation si les autres points (abreuvement, alimentation, rayonnement, ventilation naturelle) ne sont pas optimisés. Dans les zones avec une température qui descend la nuit quelques heures en dessous des limites de stress, sortir les animaux est la priorité quand c'est possible.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
L'effet sur l'atténuation de cette technique en aviculture dépend de la combinaison de pratiques mises en place. La ventilation dynamique peut représenter une consommation d’énergie significative et peut donc contribuer à augmenter l’empreinte carbone de l’exploitation. C’est pourquoi, les solutions de première intention (réduction des rayonnement directs, isolation, végétalisation des abords du bâtiment, etc.) sont à favoriser en premier lieu pour réduire le dimensionnement et ainsi l’impact énergétique de la ventilation dynamique.
Technique(s) associée(s)
Adapter l'aménagement des bâtiments pour réduire le rayonnement solaire direct Améliorer l'isolation des bâtiments Améliorer la ventilation naturelle des bâtimentsCette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :