Conduire de façon économe
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1. Présentation
Caractérisation de la technique
Description de la technique :
(image en en-tête ; auteur :Petar Milošević ; licence : (CC BY-SA 3.0))
Date de dernière modification: 01/05/2012
Contributeurs initiaux :
Rémy Ballot | INRA | remy.ballot(at)grignon.inra.fr | Grignon (78) |
Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @
Adopter une conduite économe en (1) évitant les freinages et accélérations intempestifs, (2) travaillant à un régime moteur compris entre 1600 et 1800 tr/min, (3) en utilisant sur route le rapport "40 km/h éco" sur les tracteurs qui en sont équipés.
Exemple de mise en oeuvre : Une conduite sans "à-coups" permet de diminuer la consommation de 1,5 litre par heure en moyenne. L'adoption d'un régime moteur de 1700 tr/min permet également une économie de l'ordre de 1,5 litre par heure par rapport à un régime de 2100 tr/min sans perte de puissance. L'utilisation du rapport "40 km/h éco" sur route permet d'économiser jusqu'à 30 % de carburant.
Période de mise en œuvre
Echelle spatiale de mise en œuvre
Application de la technique à...
Toutes les productions : Facilement généralisableTous les types de sols : Facilement généralisable
Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable
Réglementation
2. Services rendus par la technique
3. Effets sur la durabilité du système de culture
Critères "environnementaux"
Effet sur la qualité de l'air : En augmentationacidification : DIMINUTION
émission phytosanitaires : DIMINUTION
émission GES : DIMINUTION
émission de particules : DIMINUTION
Effet sur la consommation de ressources fossiles : En diminution
consommation d'énergie fossile : DIMINUTION
Autre : Pas d'effet (neutre)
Adopter une conduite économe permet de réduire la consommation de carburant pour un même résultat.
Adopter une conduite économe permet de réduire les émissions de dioxyde de soufre et de dyoxide de carbone.
Critères "agronomiques"
Productivité : Pas d'effet (neutre)Fertilité du sol : Pas d'effet (neutre)
Stress hydrique : Pas d'effet (neutre)
Biodiversité fonctionnelle : Pas d'effet (neutre)
Critères "économiques"
Charges opérationnelles : Pas d'effet (neutre)
Charges de mécanisation : En diminution
Adopter une conduite économe permet de limiter la consommation de carburant, donc les charges qui y sont liées.
Marge : En augmentation
Une conduite économe permet de réduire les charges en carburants, sans nécessiter d'investissements particuliers, ni impacter le produit. La rentabilité des productions est donc améliorée.
Autres critères économiques : En diminution
Autres critères économiques : En diminution
Consommation de carburant :Diminution
Adopter une conduite économe permet de réduire la consommation de carburant pour un même résultat.
Critères "sociaux"
Temps de travail : Pas d'effet (neutre)
Période de pointe : Pas d'effet (neutre)
Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)
Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)
4. Organismes favorisés ou défavorisés
Bioagresseurs favorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Bioagresseurs défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Auxiliaires favorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Auxiliaires défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Type | Précisions |
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Accidents climatiques et physiologiques favorisés
Organisme | Impact de la technique | Précisions |
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Accidents climatiques et physiologiques défavorisés
Organisme | Impact de la technique | Précisions |
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5. Pour en savoir plus
6. Mots clés
Méthode de contrôle des bioagresseurs :
Mode d'action :
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides :