TECHNIQUE

Conduire de façon économe


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Dernière modification : 12/07/2018
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Discussion liée

1. Présentation


Caractérisation de la technique

Description de la technique :

(image en en-tête ; auteur :Petar Milošević ; licence : (CC BY-SA 3.0))

 

Date de dernière modification: 01/05/2012

Contributeurs initiaux :

Rémy Ballot INRA remy.ballot(at)grignon.inra.fr Grignon (78)

Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @

 

Adopter une conduite économe en (1) évitant les freinages et accélérations intempestifs, (2) travaillant à un régime moteur compris entre 1600 et 1800 tr/min, (3) en utilisant sur route le rapport "40 km/h éco" sur les tracteurs qui en sont équipés.


Exemple de mise en oeuvre : Une conduite sans "à-coups" permet de diminuer la consommation de 1,5 litre par heure en moyenne. L'adoption d'un régime moteur de 1700 tr/min permet également une économie de l'ordre de 1,5 litre par heure par rapport à un régime de 2100 tr/min sans perte de puissance. L'utilisation du rapport "40 km/h éco" sur route permet d'économiser jusqu'à 30 % de carburant.

Période de mise en œuvre

Echelle spatiale de mise en œuvre
Exploitation


Application de la technique à...

Toutes les productions : Facilement généralisable
Tous les types de sols : Facilement généralisable
Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable


Réglementation



2. Services rendus par la technique



3. Effets sur la durabilité du système de culture


Critères "environnementaux"

Effet sur la qualité de l'air : En augmentation
acidification : DIMINUTION
émission phytosanitaires : DIMINUTION
émission GES : DIMINUTION
émission de particules : DIMINUTION


Effet sur la consommation de ressources fossiles : En diminution
consommation d'énergie fossile : DIMINUTION

Autre : Pas d'effet (neutre)

Adopter une conduite économe permet de réduire la consommation de carburant pour un même résultat.

Adopter une conduite économe permet de réduire les émissions de dioxyde de soufre et de dyoxide de carbone.




Critères "agronomiques"

Productivité : Pas d'effet (neutre)


Fertilité du sol : Pas d'effet (neutre)


Stress hydrique : Pas d'effet (neutre)


Biodiversité fonctionnelle : Pas d'effet (neutre)



Critères "économiques"


Charges opérationnelles : Pas d'effet (neutre)


Charges de mécanisation : En diminution
Adopter une conduite économe permet de limiter la consommation de carburant, donc les charges qui y sont liées.

Marge : En augmentation
Une conduite économe permet de réduire les charges en carburants, sans nécessiter d'investissements particuliers, ni impacter le produit. La rentabilité des productions est donc améliorée.

Autres critères économiques : En diminution


Autres critères économiques : En diminution

Consommation de carburant :Diminution

Adopter une conduite économe permet de réduire la consommation de carburant pour un même résultat.




Critères "sociaux"


Temps de travail : Pas d'effet (neutre)


Période de pointe : Pas d'effet (neutre)


Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)


Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)




4. Organismes favorisés ou défavorisés


Bioagresseurs favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Bioagresseurs défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Accidents climatiques et physiologiques favorisés

Organisme Impact de la technique Précisions

Accidents climatiques et physiologiques défavorisés

Organisme Impact de la technique Précisions


5. Pour en savoir plus

Quelles pistes pour économiser le carburant?
FRCUMA région centre, chambres d'agriculture région centre
Brochure technique, 2007

6. Mots clés


Méthode de contrôle des bioagresseurs :
Mode d'action :
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides :
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Contributeurs

12/07/2018
06/09/2017
Lola Leveau - Irstea - Clermont-Ferrand (63000)
ingenieur - lola.leveau@irstea.fr

22/08/2017
suzanne blocaille - ACTA
charge-etude - suzanne.blocaille@acta.asso.fr