Décaler la période de taille
Productions concernées
- Cultures pérennes
- Arboriculture et petits fruits
- Vigne
Levier correspondant
Optimiser la conduite des cultures pérennesDescription de la technique
En viticulture, il est possible de réaliser une taille au printemps ou en été.
En arboriculture, la période de taille et la formation des arbres peut être différée pour limiter l'exposition des charpentières au fort ensoleillement des mois d'été.
Ressources disponibles
Fiches et guides techniques
Mécanisme(s) d'action
- Réaliser une taille tardive de la vigne permet de décaler la maturation : c'est une stratégie d'esquive (Naulleau et al., 2021). Les résultats observés en France et en Espagne indiquent un effet de la date de taille qui décale les dates de floraison et véraison d’autant plus qu’elle est effectuée tardivement. La surface foliaire est diminuée en saison ce qui pourrait limiter la transpiration de la vigne. En début de maturation, des différences sur les teneurs en sucres et sur l’acidité sont observées mais sont finalement compensées à la récolte.
- Pour les arbres fruitiers, la période de taille et la formation des arbres peut être différée pour limiter l'exposition des charpentières au fort ensoleillement des mois d'été.
Limites(s)
La généralisation de cette technique pour l’ensemble de l’exploitation dépendra des parcelles : celles étant gélives et devant être taillées en priorité ne pouvant être pas concernées par un décalage de la période de taille.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Le décalage de la période de taille modifie l’organisation des travaux à l’échelle de l’exploitation, pouvant nécessiter un besoin de main d’œuvre plus important si l’ensemble des parcelles devaient être taillées au même moment.
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :