Elever des animaux à la génétique locale ou rustique
Productions concernées
- Ovin
- Caprin
- Porc
- Bovin
- Volaille
Levier correspondant
Adapter la conduite du cheptel
Crédit : INRAE
Description de la technique
Dans un contexte de renouvellement ou de diversification des cheptels sur une exploitation, il est possible de choisir des animaux à la génétique locale ou rustique afin d'améliorer la résilience du système. En effet, certains races ou génotypes élevées traditionnellement dans certains territoires montrent une certaine rusticité dans leurs capacités à vivre dans des environnements difficiles (climat, ressources alimentaires, etc.).
Ressources disponibles
Projets en cours
Exemples de mise en oeuvre
Fiches et guides techniques
2022, Chambre d'Agriculture Bourgogne Franche-Comté
Projets en cours
Projets en cours
Exemples de mise en oeuvre
Exemples de mise en oeuvre
Fiches et guides techniques
2008, TechniPORC Vol.31 N°3
Exemples de mise en oeuvre
Mécanisme(s) d'action
Ce sont généralement des animaux qui ont des caractéristiques intéressantes dans le contexte du changement climatique :
- Robustesse face aux stress abiotiques leur permettant de vivre en plein air toute l'année ;
- Meilleures capacités d'exploration et de valorisation des ressources alimentaires locales et diversifiées ;
- Pour les races à viande : les races rustiques sont plus susceptibles de faire l'accordéon, c'est-à-dire d'encaisser une forte variation de poids ou d'état sans que ça n'altère leurs capacités de reproduction. Une réduction ponctuelle des besoins alimentaires est alors possible.
Condition(s) d'efficacité
- Il peut être nécessaire de miser sur des débouchés et/ou des modes de valorisation du cheptel (SIQO, AB, produits de niche) qui donnent une valeur ajoutée au produit et compensent un niveau de production souvent inférieur aux races sélectionnées.
- Un changement de race doit nécessairement s'inclure dans une réflexion plus globale de reconception du système d'élevage dans son ensemble.
Limites(s)
- Les niveaux de production de ces races sont souvent inférieurs aux races sélectionnées.
- En aviculture, les volailles Cou nu tolèrent mieux la chaleur mais sont plus sensibles au froid. De plus, une peau plus fine peut rendre les volailles plus sujettes à des problèmes de santé cutanée (coups de soleil, les irritations et les infections) et plus vulnérables à certains prédateurs. Un suivi attentif de la santé cutanée est nécessaire.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Le coût comprend en majeure partie l’achat des reproducteurs. Il est élevé notamment dans le cadre d’un renouvellement de troupeau, s’il est prévu de renouveler l’ensemble du troupeau. Il peut varier selon si la production est bouchère ou laitière.
Technique(s) associée(s)
Faire du croisement entre races complémentaires (ruminants)Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :