Elever des espèces complémentaires
Productions concernées
- Ovin
- Caprin
- Porc
- Bovin
- Volaille
Levier correspondant
Adapter la conduite du cheptelDescription de la technique
Dans un contexte de renouvellement ou de diversification des cheptels sur une exploitation, il est possible de diversifier les ateliers d'élevage afin d'exploiter des complémentarités entre espèces et de répartir les risques climatiques sur plusieurs productions.
Plusieurs combinaisons particulièrement complémentaires sont de plus en plus courantes, notamment dans les systèmes herbagers. Par exemple, le développement d'un atelier de petits ruminants sur des fermes d'élevage bovin permet de mieux valoriser les prairies (en pâturant plus tôt ou plus tard sans risquer de tasser les sols) (Prache et al., 2018).
Ressources disponibles
Projets en cours
Exemples de mise en oeuvre
Fiches et guides techniques
Mécanisme(s) d'action
Elever des espèces animales complémentaires fait partie d'une stratégie de répartition des risques, qui permet également d'ouvrir le système à des opportunités de valorisation de ressources complémentaires sur l'exploitation (parcours, sous-bois, etc.). La mise en place de lots avec des caractéristiques et besoins différents permet aussi de gagner en souplesse pour une meilleure adaptation tactique à une ressource alimentaire variable.
Une étude réalisée dans le Massif Central (Dumont et al., 2020) a ainsi conclu : "Ainsi malgré des bénéfices d’amplitude variable selon les systèmes, la diversification des systèmes d’élevage herbivores peut accroître leur efficience et offre des clés d’adaptation face à la variabilité du contexte de production, sans nécessairement générer plus de travail."
Condition(s) d'efficacité
- Il est nécessaire de maîtriser les caractéristiques zootechniques de chaque espèce, ce qui peut nécessiter un temps de formation oui d'accompagnement.
- La mise en place de tels systèmes requiert également des compétences de planification et organisation exigeantes, notamment pour maîtriser plusieurs circuits de pâturage en même temps.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Le délai de mise en place de ce levier comprend le temps de réflexion concernant l’adaptation des paramètres zootechniques et agronomiques du système de production, et le potentiel temps de formation nécessaire à la conduite d’un nouveau type d’élevage.
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :