Faire du croisement entre races complémentaires (ruminants)

Crédit : INRAE
Description de la technique
Réaliser des accouplements entre reproducteurs de races différentes mais complémentaires peut permettre d'améliorer efficacement la capacité d'adaptation du troupeau.
En effet, les croisements combinent les aptitudes de différentes races : par exemple, la productivité des grandes races et la robustesse des races locales ou tropicales.
Ressources disponibles
Résultats d'essais
Fiches et guides techniques
Résultats d'essais
Mécanisme(s) d'action
Effectuer des croisements permet d'exploiter les spécificités ou complémentarités génétiques entre races en bénéficiant de l'effet d'hétérosis (c'est-à-dire l'effet par lequel les animaux croisés ont des performances supérieures à la moyenne de leurs deux races parentales).
L'objectif est également de renforcer la résilience du système par le maintien d'une diversité génétique au sein du troupeau.
Limites(s)
- A l'heure actuelle, il n'existe pas d'index génétique pour les animaux croisés (outils qui pourraient aider au choix des reproducteurs) mais des travaux sont en cours.
- Les croisements entre races n'ont pas d'effet sur les caprins.
- Les croisement entre races ne sont pas possibles dans certaines filières SiQO dont le cahier des charges fixe la race (certaines en bovin lait, toutes en ovin lait).
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
- Le délai de mise en place de cette technique comprend le temps de réflexion concernant le choix de la race et l’adaptation des paramètres zootechniques et potentiellement agronomiques du système de production.
- Le coût est modéré car il comprend l’achat de reproducteurs d’autres races, et les coûts de transition du système.
- L’effet de cette technique sur la résilience du système de production face aux aléas climatique peut s’observer dès la 1ère génération d’animaux croisés (entre 1 et 2 ans selon l’espèce de ruminant).
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :