TECHNIQUE
Faire un conditionnement thermique embryonnaire ou précoce des poussins (volailles)

Crédit : INRAE
Description de la technique
Exposer les oeufs ou les poussins à de courts stress thermiques permet d'améliorer la thermo-tolérance des volailles lors de coups de chaleur qui interviendraient ultérieurement.
Ce processus d'acclimatation peut s'effectuer via l'induction d'un stress thermique entre 36 et 40°au 5ème jour, pendant 24h. Une autre méthode consiste à élever les animaux à partir de 15 jours d’âge, jusqu’à 35 jours, à des températures supérieures de 2-3°C par rapport aux recommandations habituelles.
Ressources disponibles
Résultats d'essais
Fiches et guides techniques
Comment anticiper un coup de chaleur en volaille de chair ?
ClimatBat : solutions pour l'élevage face au changement climatique
ClimatBat : solutions pour l'élevage face au changement climatique
Mécanisme(s) d'action
L’objectif est d’induire des modifications épigénétiques (méthylation de gènes) conférant une meilleure résistance au stress thermique des animaux adultes.
Limites(s)
- La recherche sur les protocoles spécifiques d'acclimatation embryonnaire pour améliorer la thermo-tolérance des volailles est encore limitée. Des recherches approfondies et des expérimentations sont nécessaire pour identifier les techniques les plus efficaces.
- Des ajustements dans les procédures d'incubation peuvent potentiellement influencer la performance de l'éclosion et la qualité des poussins. Il est nécessaire de surveiller attentivement ces aspects pour garantir le succès global de la production.
- Les couvoirs existants peuvent ne pas être équipés pour mettre en œuvre des protocoles d'acclimatation embryonnaire. L'adaptation des équipements, tels que les incubateurs, pour répondre aux exigences spécifiques du processus d'acclimatation peut entraîner des coûts supplémentaires et des défis logistiques.De plus, la mise en œuvre de protocoles d'acclimatation embryonnaire peut également générer des coûts opérationnels, notamment pour la surveillance continue, la formation du personnel et les ajustements des procédures existantes.
- Lorsque cette solution sera pleinement opérationnelle, sa mise en oeuvre à grande échelle représentera un défi. En effet, les couvoirs commerciaux produisent souvent de grandes quantités d'œufs à couver. Mettre en œuvre de nouveaux protocoles d'acclimatation embryonnaire nécessitera des ajustements significatifs des pratiques existantes.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
contribue à
Fonction Service Stratégie
est appliqué à
Production
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
31/01/2024