Gestion de l'oïdium sur carotte - Fiche 1
- Plein champ
- Compatible en agriculture biologique
- Créneau de production :
(à l'exception des cycles courts : petites carottes) : S. : mai à mi-juill. / R. : fin été à nov.
Attentes
- Pas plus d'un foyer de quelques m² de blanc
- Au stade 5-6 feuilles : pas plus de quelques taches sur les feuilles externes et pas de tache sur les feuilles internes
- A la récolte : pas plus de 25 % de la surface foliaire totale recouverte par l'oïdium
Levier(s) mobilisé(s)
- Génétique
- Rotation
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
:
ÉNONCÉ
- Avant semis -
- Action systématique : Sélectionner des variétés tolérantes.
- A partir du stade 5-6 feuilles -
- Action systématique : Surveillance hebdomadaire de la culture et des éléments de l’environnement : détection de l’oïdium sur les adventices (apiacées sauvages) et observation renforcée sur les parcelles à risque (parcelles ayant eu de fortes attaques les années précédentes ou parcelles connues pour un développement précoce de l’oïdium).
-
Observation : Si présence d’oïdium sur les adventices et/ou si conditions météorologiques favorables : temps séchant (températures moyennes supérieures à 21°C et sans précipitation pendant au moins 7 jours), alors, renforcer les observations sur la parcelle. Sinon, poursuivre la surveillance classique.
-
Observation : Dès la détection des premiers symptômes/dégâts d’oïdium sur les feuilles (premier foyer) : appliquer un produit de biocontrôle à base de soufre sur toute la parcelle et renforcer l’observation sur les autres parcelles.
- Si la maladie progresse (progression dans le foyer ou extension de la maladie en dehors du foyer), alors, renouveler le traitement à base de soufre 7 à 10 jours après le premier traitement.
- Si la maladie ne progresse pas, alors, maintenir la surveillance renforcée jusqu’à début octobre.
- Début octobre -
-
Action systématique : Arrêt de la surveillance renforcée et des traitements.
Explications :
- Il faudrait vérifier expérimentalement l’impact de l’aération sur le développement de l’oïdium voire de l’alternariose (densité, port des feuilles, écartement entre les rangs, nombre de lignes sur le rang) à variété équivalente.
- Une bonne gestion de l’alternariose conditionne une bonne gestion de l’oïdium.
- Une irrigation avec l’enrouleur limite le temps d’humectation contrairement à une irrigation en quadrillage total où le temps d’humectation est plus long. Ce dernier permet de limiter le développement de l’oïdium mais favorise le développement de l’alternariose.
RÈGLES DE DÉCISION LIÉES
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective avec : Lilian Boullard (Planète légumes) ; Samuel Graillat (Chambre d’agriculture 45) ; Vincent Salou (CRAB)
[Collectée le 18/10/2022 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :