RÈGLE DE DÉCISION
Voir les résultats sur Ecophytopic.fr Gestion de la noctuelle de la tomate (Heliothis ou Helicoverpa armigera) sur haricot - Fiche 1
- Plein champ
- Créneau de production :
Tous créneaux de production
Attentes
- Pendant la culture : tolérance de la présence des chenilles mais pas d’impact sur le rendement
- A la récolte : < 1% de gousses mordues et absence de chenilles
- Circuit industrie
Levier(s) mobilisé(s)
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Eléments de pilotage
: En test
Discussion liée
ÉNONCÉ
- Pendant toute la saison -
- Action systématique : Surveiller l’arrivée du ravageur dans la zone de production (suivre le réseau de piégeage local ou BSV).
- Observation : Dès le premier papillon piégé, alors réaliser une observation hebdomadaire sur 25 plantes au hasard dans la parcelle.
- De la levée jusqu’à début floraison -
- Observation : Si observation de chenilles :
- taille < 1,5 cm ET
- Si présence sur 10% à 50% des pieds, alors appliquer un produit de biocontrôle à base de Bacillus thuringiensis le soir et éviter l'irrigation dans les 24h suivantes.
(Renouvellement si besoin, attention à respecter un délai de renouvellement de 7-10 jours et au maximum 8 applications) - Si présence sur > 50% des pieds, alors appliquer un insecticide à base de spinosad.
- Si présence sur 10% à 50% des pieds, alors appliquer un produit de biocontrôle à base de Bacillus thuringiensis le soir et éviter l'irrigation dans les 24h suivantes.
- taille > 1,5 cm ET quel que soit le niveau d’infestation, alors appliquer un insecticide à base de spinosad.
- taille < 1,5 cm ET
- à partir de début floraison jusqu’à 3 jours avant récolte -
- Action systématique : Augmenter la fréquence d’observation à 2 fois par semaine (toujours 25 plantes aléatoires).
- Observation : Dès la première chenille observée, quelle que soit sa taille, alors appliquer un produit de biocontrôle à base de Bacillus thuringiensis le soir avec un volume élevé de pulvérisation (> 300l) et éviter l'irrigation dans les 24h suivantes.
(Renouvellement si besoin, attention à respecter un délai de renouvellement de 7-10 jours et au maximum 8 applications) - Observation : Dès la première gousse mordue, alors appliquer un insecticide à base de chlorantraniliprole.
Explication :
- La pression de ce bioagresseur est rare en Bretagne.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
RÈGLES DE DÉCISION LIÉES
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise technique de l'UNILET collectée lors d’un atelier d’écriture collective avec : Anne-Sophie Kouassi ; Olivier Favaron ; Laurent Nivet et Camille Hascoët
[collectée le 09/12/20 dans le cadre du projet DECIlég] - Projet Altercarot (Contact : Emilie Casteil – Carotte de France)
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
est liée à
règle de décision
contribue à
Fonction Service Stratégie
concerne
Production
défavorise
Bioagresseur
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
16/11/2023
22/06/2022
20/10/2021