Gestion de la Stemphyliose sur asperge blanche – Fiche 1
- Plein champ
- Créneau de production :
Pl. : mi-mars à mi-avr. / R. : 1ère année : mi-févr./mi-avr. 2e année : fin févr./début mai 3e année et + : début mars/début juin
Attentes
- Maximum 10% de perte de masse végétative sur l’ensemble du pied
Levier(s) mobilisé(s)
- Génétique
- Limitation de l'inoculum
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
:

ÉNONCÉ
- A la plantation -
- Action systématique : Privilégier une variété tolérante.
- Action systématique : Orientation des parcelles en fonction des vents dominants (aération).
- Au débuttage -
- Action systématique : Surveillance hebdomadaire de la base des tiges pour détecter les premiers symptômes (taches grasses/huileuse). Aller dans l’intérieur de la parcelle, et inspecter 4 placettes sur 5 m d’une 20aine de tiges. Si présence de tâches sur la base des tiges mais que les cladodes ne sont pas encore sortis, pas de traitement dans les semaines qui suivent le débuttage (3-4 semaines).
- Au développement des premiers cladodes -
Cas 1 : Parcelles débuttées de fin mars à début mai (précoce)
- Observation : Si présence de symptômes sur la base des tiges, alors appliquer un fongicide préventif à base de strobilurine ; triazole ; boscalide et pyraclostrobine (en alternance) sur l'ensemble de la végétation, avec renouvellement tous les 14 jours jusqu’à début juin dans les conditions d’application réglementaires.
Puis si :- Météo estivale ( > 25°C) limitant le développement de la maladie sur cladodes, alors espacer les applications à 20 jours. Resserrer à 14 jours sur août et première quinzaine de septembre (végétation plus dense et moins aérée = maintien de l’humidité).
- Météo pluvieuse, alors maintien de l’espacement des applications à 14 jours.
Cas 2 : Parcelles débuttées à partir de la fin mai/début juin
- Observation : Si présence de symptômes sur la base des tiges, alors appliquer un fongicide préventif à base de strobilurine ; triazole ; boscalide et pyraclostrobine (en alternance) sur l'ensemle de la végétation, avec renouvellement tous les 20 jours.
Puis si :- Météo estivale ( > 25°C) limitant le développement de la maladie sur cladodes, alors espacer les applications à 20 jours sur juillet. Resserrer à 14 jours sur août et première quinzaine de septembre (végétation plus dense et moins aérée = maintien de l’humidité).
- Météo pluvieuse, alors maintien de l’espacement des applications à 14 jours.
- Mi-septembre -
- Action systématique : Arrêt des interventions
Explications :
- La fiabilité de la règle est fixée à 3 étoiles pour un débuttage tardif.
- Le créneau de production est variable en fonction du paillage et de la variété utilisée.
- La période d’installation de cette maladie s’étend de la mi-avril à mi-juin (humidité et température favorables) et d’août à septembre (humidité et forte masse végétative favorables).
- Il n’existe pas de produits curatifs à ce jour, donc la marge de réduction d’IFT est réduite. Le levier variétal peut être mobilisé mais il y a un compromis à trouver entre précocité et tolérance.
- Le modèle canadien Tomcast pourrait permettre de mieux cibler (et donc réduire) les applications, mais nécessite encore une adaptation pour les différentes régions de France.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective le 08/11/21 avec : Lucile Bertillot (Chambre Agriculture 41) ; Antoine Gautier (CTIFL) ; Annie Geny (Chambre Agriculture 41) ; Christophe Labrouche (Copadax) ; Louise Le Goallec (Arterris) ; Sandrine Mouton (Chambre Agriculture 45) ; Philippe Sigrist (Chambre Agriculture Alsace)
[collectée le 08/11/21 dans le cadre du projet DECIlég]
POUR EN SAVOIR PLUS
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :