Gestion des adventices en oignon botte – Fiche 1
- Plein champ
- Créneau de production :
S. : fin févr./mars à fin juin / R. : fin mai à sept./début oct.
Attentes
- Absence de taches (phytotoxicité) sur le feuillage
- Pas de développement de maladies du feuillage
- Pas de gêne à la récolte : minimum 50 bottes récoltées par heure
- Atteindre 35 bulbes/métre linéaire : compromis rendement et temps de récolte optimisé
- Pas de perte de rendement
Levier(s) mobilisé(s)
- Mécanique
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Limitation de l'inoculum
- Manuel
- Eléments de pilotage
- Thermique
:

ÉNONCÉ
- Avant culture -
- Action systématique : Privilégier une parcelle propre (historique adventices), sans alliacées depuis 6 ans minimum.
- Action systématique : Sur les semis de mi-avril, mai et juin et si les conditions le permettent : réaliser systématiquement un faux semis.
- Action systématique : Privilégier une préparation du lit de semences fine pour favoriser une levée de la culture homogène (homogénéité des stades de la culture).
- Au semis -
- Action systématique : Pour favoriser une levée homogène, maîtriser la profondeur de semis (entre 0.5 et 1.5 cm). A moduler en fonction de la période de semis, des conditions climatiques et du type de sol.
- Observation : Si les conditions sont sèches en prélevée ou que la formation d’une croûte est détectée, alors prévoir une irrigation pour homogénéiser la levée et avant l'éventuelle application d’un traitement de post-semis prélevée (afin que l'irrigation ne dilue/lessive pas trop rapidement l'effet du racinaire).
- Avant la levée de la culture (20 jours à 7 jours selon la date de semis entre mi-février et fin juin) -
- Action systématique : Positionner une intervention de post-semis prélevée
- Observation : Pour optimiser le positionnement de l’intervention et aider à repérer l’émergence de la culture, stade oignon pointant, il faut utiliser un témoin de levée, type forçage P17. A l’observation des oignons pointant sous le P17, ET/OU d’adventices au stade filament blanc :
- Soit positionner une association d’un produit racinaire à base de pendiméthaline et d’un produit foliaire à base de pyridate (y compris de biocontrôle à base d’acide pélargonique, si absence de pluie et température minimale de 15°C).
- Soit, s’il y a présence d’adventices au stade filament blanc ET des conditions climatiques favorables (absence de vent et de pluie), alors réaliser un passage de désherbage thermique en plein.
- Soit, s’il y a présence d’adventices au stade filament blanc ET des conditions climatiques favorables (absence de pluie et température minimale de 15°C), alors réaliser un produit de biocontrôle.
- Au stade 1 feuille > 3 cm avec 3 racines (oignon bien implanté) et jusqu’à 4 feuilles -
- Observation : Sur le rang, si observation d’1 adventice/ml de rang, appliquer un produit foliaire et si possible le localiser sur le rang. Renouveler l’application si nécessaire, en respectant un délai de 7 jours minimum.
- Observation : Sur l’inter-rang, si observation de 3 à 5 adventices/m² :
- Soit réaliser un binage sur sol ressuyé et en conditions sèches pendant 48h. Renouveler l’application si nécessaire.
- Soit appliquer un produit de biocontrôle en traitement dirigé, en respectant les conditions d’application : présence d’adventices au stade cotylédon ET des conditions climatiques favorables (absence de pluie et température minimale de 15°C). Renouveler l’application, en respectant les conditions réglementaires d’application.
- A partir de 4 feuilles de l’oignon jusqu’à début recouvrement du rang -
- Observation : Sur le rang, si observation d’1 adventice/ml de rang, réaliser un passage manuel et le renouveler si nécessaire.
- Observation : Sur l’inter-rang, si observation de 3 à 5 adventices/m², réaliser un binage avec un équipement « pates d’oie » et le renouveler si nécessaire.
- Au recouvrement du rang et jusqu’à la récolte -
- Observation : Si présence d’adventices fortement développées (1 adventice/10 ml de rang), réaliser un passage manuel et le renouveler si nécessaire.
Explications :
- L’implantation de la culture (simple ou double rang ou rang éclaté) facilite plus ou moins le binage de précision (simple rang) mais peut induire des hétérogénéités de calibre (simple rang).
- L’élément de réussite de la gestion des adventices réside dans une levée homogène de la culture, une homogénéité ensuite des stades de la culture pour décider des interventions à venir et atteindre l’homogénéité de peuplement attendue à la récolte.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective avec : Anaïs Claudel (Planète Légumes) ; Thierry Dansette (Chambre Agriculture 69) ; Laure Bondu (CTIFL)
[collectée le 22/02/22 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :