RÈGLE DE DÉCISION
Voir les résultats sur Ecophytopic.fr Gestion des chenilles défoliatrices (Autographa gamma et Heliothis helicoverpa) sur laitue - Fiche 1
- Plein champ
- Pleine terre sous abris froids
- Compatible en agriculture biologique
- Créneau de production :
Salade d'été et d'automne (plein champ : jusqu'à semaines 36-37)
Attentes
- Absence totale de chenille à la récolte
- Absence de déjection à la récolte
- Conformité visuelle à la récolte (< 10 % de pertes tous bioagresseurs confondus)
Levier(s) mobilisé(s)
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Piégeage de masse - Confusion sexuelle
:
Discussion liée
ÉNONCÉ
- De mi-avril à fin octobre (Autographa gamma) -
- Action systématique : Mise en place de phéromones et pièges pour suivre l’évolution des populations. Identifier et compter les individus toutes les semaines dans les pièges et renouveler les phéromones (en fonction de la spécificité du produit).
- De début août à fin octobre (Heliothis helicoverpa : sud de la France) -
- Action systématique : Mise en place de phéromones et pièges pour suivre l’évolution des populations. Identifier et compter les individus toutes les semaines dans les pièges et renouveler les phéromones (en fonction de la spécificité du produit).
- A l'arrivée des plantes (2-3 feuilles) -
- Action systématique : Observation des plants (quelques plants sur quelques plateaux ou lors de la plantation).
- Observation : Si présence d’une chenille, alors application d’un traitement à base de Bacillus thuringiensis sp. Kurstaki après la plantation, le soir et après l’arrosage de reprise. Sinon, pas d’intervention.
- Pendant la culture -
- Action systématique : Maintenir les observations une fois par semaine de la culture et du piégeage.
- Observation : S’il y a plus de 10 papillons observés dans les pièges, alors observer plus de plants pour chercher les chenilles. Si à nouveau présence d’une chenille, alors renouveler le traitement à base de Bacillus thuringiensis sp. Kurstaki le soir avec mouillage (600L/ha). Renouveler l’application de B. thuringiensis lorsque des chenilles sont observées, en respectant les intervalles d’application d’une semaine et le nombre maximal d’application autorisé. Sinon, pas d’intervention.
Explications :
- Si les conditions ne sont pas favorables à l’application de Bacillus thuringiensis (trop fortes températures : > 25°C), ou si le stade des chenilles est trop avancé (supérieur à 2-3 cm), alors l’application d’un produit à base de spinosad est une alternative. Attention : les produits à base de spinosad ont un fort impact sur la faune auxiliaire et créent un IFT par application.
- Les produits à base de Bacillus thuringiensis sont lessivables dès 15 à 20 mm d’eau dans les 24-48 heures qui suivent l’application.
En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective avec : Valérie Ginoux (Chambre Agriculture 31) ; Sophie Feutrie, Océane Pruvost (PLRN) ; Marie-Anne Portela (CTIFL)
[collectée le 05/01/2023 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
contribue à
Fonction Service Stratégie
défavorise
Bioagresseur
est mobilisé dans
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
16/11/2023
23/02/2023