Gestion des criocères sur asperge blanche – Fiche 1

  • Plein champ
  • Créneau de production :
  • Pl. : mi-mars à mi-avril / R. : 1ère année : mi-févr./mi-avr. 2e année : fin févr./début mai 3e année et + : début mars/début juin

Attentes

  • Maximum 5% de perte de masse végétative sur l’ensemble du pied

Levier(s) mobilisé(s)

  • Eléments de pilotage
  • Usage optimisé de PPP hors biocontrôle

:

Aboutie
Dernière modification : 16/11/2023
Voir les contributeurs

Discussion liée

ÉNONCÉ

- Au débuttage -

  • Action systématique : Surveillance hebdomadaire des parcelles et identification des portes d’entrée des adultes : les contours de parcelle sur 50 m, les zones fragilisées ou chétives et si présence de pins à proximité, la présence des criocères dans ces pins doit également être surveillée.
  • Action systématique : Renforcer la surveillance dès le signalement d’adultes dans le réseau de surveillance local ET/OU qu’on se rapproche dès 125 degrés jours (base 10 au 1er janvier) qui détermine l’émergence hivernale des adultes.
  • Observation : Dès l’apparition des adultes sur les contours de parcelle (1 individu adulte /m linéaire), alors appliquer un insecticide à base de pyréthrinoïdes en fin de journée sur les 30 m de bords de parcelle pour ralentir l’invasion des adultes dans la parcelle.
  • Observation : Si malgré le traitement précédent,
    • Il y a toujours des adultes OU détection du 1er ilot de pontes ou de larves, alors approfondir la surveillance en allant jusqu’au centre de la parcelle pour avoir une vue d’ensemble. Identifier les ilots et maintenir la surveillance hebdomadaire pour évaluer la progression.
    • Il y a plusieurs ilots de pontes OU présence d’adultes ou de larves ( > 1 individu /m linéaire), alors appliquer un insecticide à base de pyréthrinoïdes en fin de journée et en plein.Renouveler dans les conditions d’application réglementaires (respecter le nombre d'application autorisé, leurs intervalles, etc.).

- En septembre -

  • Action systématique : Arrêt généralement des interventions à partir de septembre que ce soit pour la plantation de l’année ou les années de récolte.

 


Explications :
  • Le créneau de production est variable en fonction du paillage et de la variété utilisée.
  • Les adultes apparaissent en bordures de parcelles à proximité de leur lieu d’hivernage. Les adultes peuvent déjà s’attaquer à la formation des ramifications. Lorsqu’un cycle adulte/œufs/larves est en place, il est difficile de le gérer, car il n’existe que des produits de contact/ingestion avec peu ou pas de rémanence et non ovicide à efficacité relative. Il peut y avoir 2-3 générations sur la période.
  • Les adultes vont privilégier les premières parcelles débuttées (= les plus précoces). Elles seront généralement les plus pénalisées. Plus la durée de la phase végétative est longue, plus la culture est vulnérable.
  • Outre l’aspect dépressif sur la végétation, il est important de limiter les attaques de criocères, car les dégâts causés sont des portes d’entrées pour les maladies (le Stemphylium notamment). De plus, ces attaques, en limitant la masse végétative (photosynthèse), impacteront les années de récolte suivantes.
  • Deux pistes de leviers à explorer par l’expérimentation : la possibilité de retarder certains traitements sur la base de présence d’auxiliaires (araignée ou chrysope et syrphe sur les formes larvaires) et le binage pour déranger les pupes dans le sol.

 


En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).


SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE

  • Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective le 08/11/21 avec : Lucile Bertillot (Chambre Agriculture 41) ; Antoine Gautier (CTIFL) ; Annie Geny (Chambre Agriculture 41) ; Christophe Labrouche (Copadax) ; Louise Le Goallec (Arterris) ; Sandrine Mouton (Chambre Agriculture 45) ; Philippe Sigrist (Chambre Agriculture Alsace)
    [collectée le 08/11/21 dans le cadre du projet DECIlég] 

POUR EN SAVOIR PLUS

Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône et al.
Site Internet, 2015

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

concerne
Production
défavorise
Bioagresseur
contribue à
Fonction Service Stratégie
Voir tous les liens
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

16/11/2023
05/10/2022
Ludivine Quinet - CTIFL - Prigonrieux (24130)
ingenieur - ludivine.quinet@ctifl.fr

23/06/2022
Camille Gautier - DECIlég - Le Rheu (35650)
charge-mission - camille.gautier.1@inrae.fr