RÈGLE DE DÉCISION
Voir les résultats sur Ecophytopic.fr Gestion des pucerons sur fraise - Fiche 5
Domaine d'utilisation
- Hors sol sous abris chauffés
- Créneau de production : Fraises précoces/Circuits longs - Pl. : déc. / R. : mars à juin
Attentes
- Moins de 50% de plants avec présence de miellat de puceronsLevier(s) mobilisé(s)
- Plantes de services
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
: Inconnue

ÉNONCÉ
Pendant toute la culture
- Observation des fraisiers : Pendant toute la culture, observation hebdomadaire de min. 25 plants (chacun des organes : une vieille feuille, une jeune feuille, le cœur, une hampe, une fleur, un fruit vert/blanc et, si présence, un fruit rosé/rouge). Observation et identification de l’espèce de bioagresseur, de son impact (miellat) et des auxiliaires.
- Observation des plantes de services : Dès installation des plantes relais, observation hebdomadaire de 10 plantes relais. Observation et identification des pucerons, des auxiliaires et autres bioagresseurs présents.
- Action systématique sur fraisiers :
Entre deux cultures, vide sanitaire minimum de 4 mois, changement des sacs et bâche au sol.
Prévoir de réaliser les apports d’auxiliaires après traitements et non avant.
Entre deux jets de production : nettoyage des plants, suppression des vieilles feuilles (= feuille avec les folioles orientées vers le sol et qui s’enlève toute seule quand on la tire), hampes et fruits attaqués.
à des périodes clés de la culture
- Octobre - Novembre / Avant plantation -
- Action systématique plantes de services : Réaliser un semis de triticale et avoine sous abris en motte. Lorsque les plants de céréales font environ 15-20cm de haut, infester les plantes en Sitobion avenae.
- Fin novembre / à la plantation -
- Action systématique plantes de services : Mise en place des plantes relais (céréales) dans les sacs de culture en serre. Si moins de 3 pucerons par plantule, renouveler l’infestation en Sitobion avenae. Et semis de sarrasin et lobularia autour des plantes relais.
- 15 Décembre à fin janvier / Après la plantation -
- Action systématique fraisiers : Dès enracinement des plants, suppression des vieilles feuilles (= feuille avec les folioles orientées vers le sol et qui s’enlève toute seule quand on la tire) (évacuation de la serre), en plusieurs fois si besoin.
- Janvier à début février/ Après ouverture des cœurs et jusqu’à la montée des hampes -
- Observation fraisiers : Dès les premiers pucerons observés après ouverture des cœurs, alors réalsier 1 à 3 applications de produit de biocontrôle à base d’acides gras (maximum 5 applications) ou de maltodextrine (maximum 20 applications) ou d’un produit à action physique à base de polymère organique de synthèse (maximum 2 applications) en alternance à 1 semaine d'intervalle.
- Début février -
- Observation plantes de services : Si aucun parasitisme (= 0 momies) indigène sur les pucerons des céréales, alors réaliser un apport de parasitoïdes à base de Praon (max 1 tube pour 350m² de culture de fraisier).
- Février à fin avril / De la floraison à récolte du 1er jet -
- Observation fraisiers : Si des pucerons sont présents sur :
- > 4% des plants (1/25) avec une classe 3 (présence élevée > 20 individus/plant), alors réaliser 2 à 4 apports de larves de coccinelles Adalia bipunctata (dose à définir) toutes les semaines sur les plants avec pucerons
- > 50% des plants (12/25) avec classes 2 et 3, alors réaliser 2 à 3 apports de 10 à 20 larves de chrysope par m² de culture.
- Observation plantes de services : Si présence de prédateurs de pucerons, possibilité de les prélever et de les placer sur les plants de fraisiers avec pucerons
- Observation fraisiers : A partir de 3 semaines après le début des apports d’auxiliaires sous forme de larves :
- Si moins de 32% (8/25) des plants avec présence de miellat : alors poursuite ou reprise des apports d’auxiliaires (larves de coccinelles et de chrysope) initialement prévus.
- Si plus de 32% (8/25) des plants avec présence de miellat : alors réaliser 1 à 3 applications de produit de biocontrôle à base d’acides gras (maxmim 5 applications) ou de polymère organique de synthèse (maximum 2 applications) ou de maltodextrine (maximum 20 applications) en alternance à 1 semaine d'intervalle et arrêt des apports d’auxiliaires.
- Fin avril - début mai / entre 2 jets de production -
- Action systématique fraisiers : Nettoyage des plants, suppression des vieilles feuilles et vieilles hampes (évacuation de la serre).
- Observation fraisiers : Si malgré les solutions de biocontrôle, il y a toujours plus de 32% des plants avec une présence de miellat ET augmentation de la classe 3 (présence élevée > 20 individus) depuis la dernière observation, alors réaliser un traitement chimique de synthèse à base de pyrimicarbe en priorité.
- Mai à juin / De la floraison à récolte du 2nd jet -
- Observation plantes de services : Si présence de prédateurs de pucerons, possibilité de les prélever et de les placer sur les plants de fraisiers avec pucerons.
- Observation fraisiers : Si plus de 32% des plants avec présence de miellat et moins de 30% des plants avec auxiliaires aphidiphage, alors réaliser 1 à 3 applications de produit de biocontrôle à base d’acides gras (maximum 5 applications) ou de polymère organique de synthèse (maximum 2 applications) ou de maltodextrine (maxiumum 20 applications) en alternance à 1 semaine d'intervalle.
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- RdD issue du projet DEPHY Expe FragaSyst (contact: M. Turquet - Invenio)
Système DEPHY EXPE - Invenio Ste Livrade - FragaSyst
POUR EN SAVOIR PLUS
Turquet et al.
Innovations Agronomiques 76 (3-16), 2019
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
est mobilisé dans
concerne
Culture
défavorise
Bioagresseur
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
01/06/2022
16/09/2021