Gestion des pucerons sur fraise - Fiche 5

  • Hors sol sous abris chauffés
  • Créneau de production :
  • Fraises précoces/Circuits longs - Pl. : déc. / R. : mars à juin

Attentes

  • Moins de 50% de plants avec présence de miellat de pucerons

Levier(s) mobilisé(s)

  • Plantes de services
  • Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
  • Usage optimisé de PPP hors biocontrôle

: En test

Aboutie
Dernière modification : 16/11/2023
Voir les contributeurs

Discussion liée

ÉNONCÉ

Pendant toute la culture

  • Observation des fraisiers : Pendant toute la culture, observation hebdomadaire de min. 25 plants (chacun des organes : une vieille feuille, une jeune feuille, le cœur, une hampe, une fleur, un fruit vert/blanc et, si présence, un fruit rosé/rouge). Observation et identification de l’espèce de bioagresseur, de son impact (miellat) et des auxiliaires.
  • Observation des plantes de services : Dès installation des plantes relais, observation hebdomadaire de 10 plantes relais. Observation et identification des pucerons, des auxiliaires et autres bioagresseurs présents.
  • Action systématique sur fraisiers :
    Entre deux cultures, vide sanitaire minimum de 4 mois, changement des sacs et bâche au sol.
    Prévoir de réaliser les apports d’auxiliaires après traitements et non avant.
    Entre deux jets de production : nettoyage des plants, suppression des vieilles feuilles (= feuille avec les folioles orientées vers le sol et qui s’enlève toute seule quand on la tire), hampes et fruits attaqués.

à des périodes clés de la culture

- Octobre - Novembre / Avant plantation -

  • Action systématique plantes de services : Réaliser un semis de triticale et avoine sous abris en motte. Lorsque les plants de céréales font environ 15-20cm de haut, infester les plantes en Sitobion avenae.

- Fin novembre / à la plantation -

  • Action systématique plantes de services : Mise en place des plantes relais (céréales) dans les sacs de culture en serre. Si moins de 3 pucerons par plantule, renouveler l’infestation en Sitobion avenae. Et semis de sarrasin et lobularia autour des plantes relais.

- 15 Décembre à fin janvier / Après la plantation -

  • Action systématique fraisiers : Dès enracinement des plants, suppression des vieilles feuilles (= feuille avec les folioles orientées vers le sol et qui s’enlève toute seule quand on la tire) (évacuation de la serre), en plusieurs fois si besoin.

- Janvier à début février/ Après ouverture des cœurs et jusqu’à la montée des hampes -

  • Observation fraisiers : Dès les premiers pucerons observés après ouverture des cœurs, alors réalsier 1 à 3 applications de produit de biocontrôle à base d’acides gras (maximum 5 applications) ou de maltodextrine (maximum 20 applications) ou d’un produit à action physique à base de polymère organique de synthèse (maximum 2 applications) en alternance à 1 semaine d'intervalle.

- Début février -

  • Observation plantes de services : Si aucun parasitisme (= 0 momies) indigène sur les pucerons des céréales, alors réaliser un apport de parasitoïdes à base de Praon (max 1 tube pour 350m² de culture de fraisier).

- Février à fin avril / De la floraison à récolte du 1er jet -

  • Observation fraisiers : Si des pucerons sont présents sur :
    • > 4% des plants (1/25) avec une classe 3 (présence élevée > 20 individus/plant), alors réaliser 2 à 4 apports de larves de coccinelles Adalia bipunctata (dose à définir) toutes les semaines sur les plants avec pucerons
    • > 50% des plants (12/25) avec classes 2 et 3, alors réaliser 2 à 3 apports de 10 à 20 larves de chrysope par m² de culture.
  • Observation plantes de services : Si présence de prédateurs de pucerons, possibilité de les prélever et de les placer sur les plants de fraisiers avec pucerons
  • Observation fraisiers : A partir de 3 semaines après le début des apports d’auxiliaires sous forme de larves :
    • Si moins de 32% (8/25) des plants avec présence de miellat : alors poursuite ou reprise des apports d’auxiliaires (larves de coccinelles et de chrysope) initialement prévus.
    • Si plus de 32% (8/25) des plants avec présence de miellat : alors réaliser 1 à 3 applications de produit de biocontrôle à base d’acides gras (maxmim 5 applications) ou de polymère organique de synthèse (maximum 2 applications) ou de maltodextrine (maximum 20 applications) en alternance à 1 semaine d'intervalle et arrêt des apports d’auxiliaires.

- Fin avril - début mai / entre 2 jets de production -

  • Action systématique fraisiers : Nettoyage des plants, suppression des vieilles feuilles et vieilles hampes (évacuation de la serre).
  • Observation fraisiers : Si malgré les solutions de biocontrôle, il y a toujours plus de 32% des plants avec une présence de miellat ET augmentation de la classe 3 (présence élevée > 20 individus) depuis la dernière observation, alors réaliser un traitement chimique de synthèse à base de pyrimicarbe en priorité.

- Mai à juin / De la floraison à récolte du 2nd jet -

  • Observation plantes de services : Si présence de prédateurs de pucerons, possibilité de les prélever et de les placer sur les plants de fraisiers avec pucerons.
  • Observation fraisiers : Si plus de 32% des plants avec présence de miellat et moins de 30% des plants avec auxiliaires aphidiphage, alors réaliser 1 à 3 applications de produit de biocontrôle à base d’acides gras (maximum 5 applications) ou de polymère organique de synthèse (maximum 2 applications) ou de maltodextrine (maxiumum 20 applications) en alternance à 1 semaine d'intervalle.

 


En cas de retrait d'une ou plusieurs substances actives mentionnées dans l'énoncé, empêchant ou limitant la mise en oeuvre correcte de la règle de décision, consultez d'autres règles pour le couple culture/bioagresseur concerné ou recourir à des substances actives équivalentes.
Merci de faire remonter les cas de retrait de substances actives à l'équipe GECO (geco@acta.asso.fr).


SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE


POUR EN SAVOIR PLUS

Turquet et al.
Innovations Agronomiques 76 (3-16), 2019

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

concerne
Production
contribue à
Fonction Service Stratégie
défavorise
Bioagresseur
Voir tous les liens
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

16/11/2023
01/06/2022
Camille Gautier - DECIlég - Le Rheu (35650)
charge-mission - camille.gautier.1@inrae.fr

16/09/2021
Agathe Mansion-Vaquié - DECIlég - Rennes (35700)
charge-mission - agathe.mansion-vaquie@inrae.fr