Gestion du mildiou sur melon (SUD EXPE)
- Plein champ
- Créneau de production :
Pl : fin mars et début avril
R : mi-juillet
Culture bâchée : petit tunnel/chenille, 500 trous, voile non tissé
Attentes
- Maintenir le rendement (se situer dans les rendements commerciaux moyens du bassin de production pour la même variété et le même créneau de plantation)
- La moyenne des IR doit être supérieure à 11%Brix, aucun fruit avec IR<10%Brix
- Pas d’utilisation de produit CMR
- Diminuer l’IFT de 60% de l’ensemble des bioagresseurs
Levier(s) mobilisé(s)
- Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant
- Barrière physique (voile, filet, mulch, paillage)
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
: En test
ÉNONCÉ
Evaluation du risque mildiou avec l’aide des réunions phytosanitaires melons du bassin sud-est (1 fois toutes les 2 semaines). Les réunions permettent de déterminer s’il y a la présence de mildiou dans le bassin sud-est.
risque faible : temps sec, sans rosée, sans humectation, pas de mildiou détecté dans le bassin
risque moyen : température moyenne à chaude, humectation, rosée ou temps humide, détection de mildiou dans le bassin mais absence dans la parcelle
risque élevé : températures chaudes, forte humectation, rosée ou temps humide, détection de mildiou dans le bassin et dans la parcelle.
- Action systématique : Rythme du suivi de la culture sous bâche : observation une fois par semaine. Sur 1m linéaire par rang, sur chaque rang, aléatoirement (en parcours libre) + zones à risques connues : ombre portée, bas de parcelle, mouillère : notation globale du feuillage de toute la placette.
Notes :
- 0 : pas de tâches
- 1 : quelques tâches éparses (moins de 2 feuilles atteintes par ml)
- 2 : quelques tâches éparses + 25% à 50% de la surface foliaire atteinte
- 3 : plus de 50% de la surface foliaire atteinte
Cas 1 : Pose d’une bâche plastique de couverture 500 trous
Durant la phase de bâchage de la culture
- Action systématique : Si la culture est bâchée mais pas suffisamment développée (*plantes non rejointes), alors quel que soit le risque, pas d’intervention.
- Observation : Si la culture est bâchée et qu’on atteint le stade de *plantes rejointes, et que le risque devient moyen, alors on débâche et on intervient avec un produit à base de phosphonate de potassium.
- Observation : Si la culture est bâchée et qu’on atteint le stade de *plantes rejointes, et que le risque devient fort, alors on débâche et on intervient avec un produit à base de cyazofamide.
Cas 2 : Débâchage
Après débâchage de la culture
- Observation : Si la culture est débâchée et que le risque est faible ou moyen, et qu’il n’y a pas de tâches de mildiou sur la parcelle, alors on intervient avec un produit à base de phosphonate de potassium (LBG : DAR 15 jours, 3 applications, 3,5 L/ha) une fois par semaine.
- Observation : Si la culture est débâchée et que le risque est faible ou moyen, et qu’il y a des tâches de mildiou sur la parcelle, alors on intervient avec un produit à base de cyazofamide (DAR 3 jours, 6 applications, 0,5 L/ha).
- Observation : Si la culture est débâchée et que le risque est élevé et qu’il n’y a pas de tâches de mildiou sur la parcelle, alors on renforce l’observation (passages deux fois par semaine) et on intervient avec un produit à base de phosphonate de potassium (LBG : DAR 15 jours, 3 applications, 3,5 L/ha) une fois par semaine.
- Observation : Si la culture est débâchée et que le risque est élevé, et qu’il y a des tâches de mildiou sur la parcelle, alors on renforce l’observation (passages deux fois par semaine) et on intervient avec un produit à base de cyazofamide (DAR 3 jours, 6 applications, 0,5 L/ha).
-----------------
Explications :
*Définition plantes rejointes = début de nouaison avec des fruits au stade noix
La bâche est maintenue le plus longtemps possible pour limiter l'entrée de la maladie. Elle est retirée pour la récolte ou s’il y a des traitements à faire selon la règle de décision.
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
Projet DEPHY EXPE AGRECOMEL (portage Ctifl, contact : Margaux KERDRAON, margaux.kerdraon@ctifl.fr, 2018 - 2023), site de Sud EXPE, contact Céline FORZANI, cforzani@sudexpe.netPOUR EN SAVOIR PLUS
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :