Gestion du mildiou sur melon (CTIFL)

  • Plein champ
  • Créneau de production :
  • Pl : fin mars, début avril

    R : mi-juillet

    petit tunnel/chenille

Attentes

  • Pas de perte de rendement et de qualité
  • Contenir l’attaque à une présence éparse sur la parcelle :  moins de 2 tâches/plant, au début des récoltes 

Levier(s) mobilisé(s)

  • Produits liste biocontrôle - PNPP - Biostimulant

: En test

En cours de rédaction
Dernière modification : 05/12/2023
Voir les contributeurs

Discussion liée

ÉNONCÉ

Protocole d’observation : Risque régional évalué à partir de la climatologie (humectation du feuillage + pluies è présence d’eau libre sur les feuilles : dès qu’on en voit), des observations du réseau technique régional qui comprend 380 parcelles : 200 dans le Gard, 150 dans l’Hérault et 30 dans les Pyrénées Orientales, et du BSV : niveau de risque en fonction de la climatologie et de la présence dans les parcelles des zones du réseau technique régional.

Description du risque :

risque nul :

pas de parcelle touchée,
pas de conditions climatiques favorables au mildiou

risque faible :

pas de parcelle touchée
conditions climatiques favorables au mildiou

risque moyen :

quelques parcelles touchées mais pas dans la zone où se trouve l’essai en question
conditions climatiques favorables au mildiou

risque élevé :

parcelles touchées : quelques parcelles touchées dans la zone où se trouve l’essai

OU beaucoup de parcelles touchées peu importe la zone

conditions climatiques favorables au mildiou

 

A la plantation

Observation aléatoire : uniquement prise en compte du risque BSV

 

Avant débâchage

Observation aléatoire : uniquement prise en compte du risque BSV

  • Observation : si le risque régional est nul ou faible alors ne pas intervenir.
  • Observation : si le risque régional signale la présence de mildiou (risque moyen à élevé) ET que des plantes NE sont PAS atteintes sur la parcelle, alors attendre pour débâcher.
  • Observation : si le risque régional signale la présence de mildiou (risque moyen à élevé) ET que des plantes sont atteintes sur la parcelle (dès présence de la première tâche), alors débâchage précoce (sous réserve de conditions propices : conditions climatiques favorables à la croissance (période de développement des plantes : au moins 4 feuilles, plantes vigoureuses, climat chaud et sec dans les prochains jours) et appliquer un traitement à base de phosphonate de potassium + soufre à demi-dose.

Après débâchage

Réaliser une observation hebdomadaire des parcelles : sur toute la surface de l’essai, 8 placettes de 2 plants après débâchage, le matin avant 10h.

  • Observation : si le risque régional est nul ou faible ET que les plantes ne sont pas atteintes sur la parcelle avec une observation deux fois par semaine, alors réaliser une intervention avec du phosphonate de potassium uniquement.
  • Observation : si le risque régional signale la présence de mildiou (risque moyen à élevé) ET que les plantes ne sont pas atteintes sur la parcelle avec une observation deux fois par semaine, alors réaliser une intervention avec du phosphonate de potassium uniquement.
  • Observation : si le risque régional signale la présence de mildiou (risque moyen à élevé) ET que des plantes sont atteintes sur la parcelle (dès présence de la première tâche) avec une observation deux fois par semaine, alors appliquer un traitement à base de phosphonate de potassium + soufre à demi-dose. Renouveler l’application tous les 7 jours.

Si la maladie progresse (avec une observation 2 fois par semaine, dès la semaine suivante), alors renouveler l’application.

Si la maladie ne progresse pas ET que le risque régional signale toujours la présence de la maladie, renouveler l’application.

Si la maladie ne progresse pas ET que le risque régional ne signale pas la présence de la maladie, intervenir uniquement avec du phosphonate de potassium.

------------

Explications :
Le choix de la variété est un compromis entre le bon comportement vis à vis du mildiou mais aussi les autres bio-agresseurs (bactériose, cladosporiose, pucerons, oïdium).


SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE

Projet DEPHY EXPE AGRECOMEL (portage Ctifl, contact : Margaux KERDRAON, margaux.kerdraon@ctifl.fr,  2018 - 2023), site du CTIFL de Balandran

POUR EN SAVOIR PLUS


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

contribue à
Fonction Service Stratégie
concerne
Production
défavorise
Bioagresseur
Voir tous les liens
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

05/12/2023
MARIE-CATHY ECKERT - CTIFL - Prigonrieux (24130)
ingenieur - cathy.eckert@ctifl.fr