Gestion du nématode de la carotte (Heterodera Carotae) sur carotte - Fiche 1
- Plein champ
- Créneau de production :
Carotte de saison et de conservation :
(semis de mars à mi-juillet et récolte de juin à mai n+1)
Attentes
- 80 % du rendement net
- Moins de 30 % de carottes symptomatiques (fourchues, pointues, courtes, bouchons, coloration non uniforme, manque de lissisitude)
Levier(s) mobilisé(s)
- Rotation
- Solarisation - Biodésinfection - Biofumigation
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Limitation de l'inoculum
- Piégeage de masse - Confusion sexuelle
:

ÉNONCÉ
Heterodera carotae est un bioagresseur spécifique de la carotte : le risque est lié à la fréquence de culture de la carotte sur la parcelle (< 3 ans) et à la durée d’occupation du sol par la carotte (carotte de conservation). Les sols ayant eu beaucoup de carottes sur des cycles longs de conservation sont qualifiés de sols « contaminés ».
- Avant culture, sur sol très « contaminé »
-
Action systématique : Implanter un sorgho fourrager (variété Piper dans l’attente de variétés nématicides plus spécifiques), avec incorporation dans le sol (biofumigation).
-
Action systématique : Intégrer une carotte piège dans la rotation (variété Terapur), au plus tôt 2 ans après une précédente culture de carotte (pour favoriser l’éclosion naturelle d’Heterodera Carotae) et à minima 2 ans avant la culture de carotte suivante (pour la gestion des adventices).
-
Action systématique : Compléter la rotation avec d’autres cultures de rente (céréales, poireau, salade, échalote, pomme de terre) et/ou des couverts d’interculture.
-
Observation : La rotation entre deux carottes commercialisables doit être d’à minima 7 ans (favoriser la mortalité naturelle d’Heterodera Carotae).
-
Observation : A priori, à l’issu de ce cycle d’assainissement de la parcelle, les pratiques préconisées pour un sol « classique » pourront être appliquées.
- Avant culture, sur sol « classique » -
-
Observation : Respecter un délai minimum de 4 ans entre deux cultures de carotte
-
Action systématique : Possibilité d’implanter un sorgho fourrager (variété Piper dans l’attente de variétés nématicides plus spécifiques), avec incorporation dans le sol (biofumigation).
-
Action systématique : Intégrer des couverts végétaux d’interculture lorsque cela est possible.
-A la mise en place de la culture de carotte
-
Observation : Si historique connu de présence d’Heterodera Carotae sur la parcelle, alors appliquer un produit phytosanitaire nématicide dans les 10 jours précédant le semis.
- Du semis jusqu’à la fin de l’élongation de la racine
Assurer des conditions poussantes, éviter le stress pendant les 2 premiers mois (période d’élongation du système racinaire) afin de favoriser un système racinaire développé et fonctionnel :
- Action systématique : Choisir les variétés les plus adaptées aux conditions agronomiques de la parcelle pour favoriser la levée rapide et la croissance de la plante.
- Action systématique : Favoriser l’homogénéité de la levée : choisir une profondeur de semis qui permette une levée rapide et homogène de la culture en fonction des types de sol et des différents bassins, régler le semoir pour favoriser un semis homogène.
- Action systématique : Limiter les risques de phytotoxicité des herbicides (réduction et fractionnement de doses conseillés).
- Action systématique : Si l’irrigation est possible, gérer les apports d’eau pour favoriser la levée et l’efficacité des herbicides racinaires de post-semis pré levée, tout en limitant la battance.
- Action systématique : Gérer l’alimentation hydrique et minérale de manière à limiter tout stress ; limiter la concurrence avec les adventices (voir RdD gestion des adventices). Le stade 6 feuilles doit faire l’objet d’une attention particulière
- A la récolte
-
Action systématique : Si possible, exporter systématiquement les résidus de culture pour limiter l’inoculum d’Heterodera Carotae, voire des autres bioagresseurs de la carotte.
Explications :
La carotte piège Terapur est une variété de carotte sauvage qui permet l’éclosion des kystes sans terminer le cycle de développement, induisant une forte mortalité. Terapur n’aboutit pas à la production d’une carotte commercialisable. L’itinéraire technique de cette plante piège est très similaire à celui d’une carotte commercialisable, mais avec des particularités : semis précoce (au plus tôt mais dans des conditions poussantes) et dans les périodes classiques de production d’une carotte commercialisable, lenteur de la levée et du développement, culture peu couvrante, gestion des adventices difficile, destruction de la culture 2 à 4 mois après implantation (une présence trop longue favorise l’ensemble des autres bioagresseurs de la carotte).
Dans l’état des connaissances actuelles, la caractérisation de la pression d’Heterodera carotae sur une parcelle est difficilement corrélée au résultat analytique de quantification des larves juvéniles viables par gramme de sol.
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
Expertise conseiller collectée lors d’un atelier d’écriture collective le 18 mars 2024 avec : Audrey LESOU (Chambre d’agriculture 45) ; Emilie CASTEIL (AOPn Carotte de France) ; Thierry Lebourhis (Priméale France) ; Dominique DIAZ (GPLM) ; Emilie ROBILLARD (SILEBAN) ; Vincent SALOU (Chambre d’agriculture de Bretagne) ; Lilian Boullard (Planète Légumes) ; Julien ENOUF (CTIFL), Cathy ECKERT (CTIFL)
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :