EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Méteil Grain - Projet CARPESO


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

évoque
Fonction Service Stratégie
Voir tous les liens

Estimation de la proportion de chaque espèce

Crédit : CRANA

En cours de rédaction
Dernière modification : 21/12/2023
Voir les contributeurs

Discussion liée

CARPESO : CONCILIER AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET REDUCTION SIGNIFICATIVE DES PESTICIDES DANS LES SYSTEMES DE POLYCULTURES-ELEVAGE DU SUD – OUEST DE LA FRANCE

 

Pourquoi le méteil ?

Le méteil est une culture apportant bien des bénéfices, et pourtant les éleveurs conventionnels hésitent encore à l’introduire dans leurs rotations, le caractère quantitatif et qualitatif des récoltes, souvent « jugé » comme aléatoire. Le projet CARPESO a eu pour objectif de promouvoir et valoriser l’installation de méteils au sein des systèmes polyculture-élevage du Sud-Ouest, facilitant la transition agro-écologique. De nombreux partenaires ont collaboré à ce projet : chambres départementales et régionales, institut technique (IDELE) et organismes de recherche (INRIA, CIRAD).

 

Les freins liés à l'installation du méteil

Et pourtant, la mise en place du méteil montre des freins tels que la variabilité des récoltes en termes de quantité avec le rendement, et de qualité avec la valeur alimentaire. Or connaître la valeur alimentaire d’un aliment est indispensable pour bien équilibrer les rations destinées aux animaux.

 

Finalités du projet

L’objectif du projet est de pouvoir encourager l’installation du méteil et de montrer sa stabilité de rendement, et ainsi permettre à l’éleveur de pouvoir concevoir un méteil grain adapté à ses objectifs et à l’environnement dans lequel il est implanté grâce à :
- L’amélioration des connaissances sur les méteils grains et immatures (composition, densité de semis, fertilisation, …)
- L’élaboration d’une base de données sur les valeurs alimentaires incluant des facteurs de variation
- Le développement d’une application internte, simple d’utilisation permettant d’estimer la valeur alimentaire des méteils grains

 

Retrouvez tous les résultats du projet sur :

- https://haute-vienne.chambre-agriculture.fr/environnement/carpeso/

- https://agriconnaissances.fr/diversifier-concevoir/autonomie-proteique/cultiver-du-meteil-grain/

- application internet : https://c4c.inria.fr/carpeso/

 

 

 

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

21/12/2023
sebastien minette - CRA Nouvelle Aquitaine - Lusignan (86600)
conseiller-chambre-agriculture - sebastien.minette@na.chambagri.fr