Optimiser l'implantation pour améliorer l'enracinement
Productions concernées
- Cultures pérennes
- Horticulture - Plante à parfum aromatique et médicinales
- Arboriculture et petits fruits
- Vigne
Levier correspondant
Optimiser la conduite des cultures pérennesDescription de la technique
Améliorer la qualité de l'implantation peut passer premièrement par une bonne préparation du sol avant plantation (une jachère de 6 ans est idéale avant retour sur parcelle) :
- Préparer le sol en semant des engrais verts et/ou des plantes décompactantes avec racines pivotantes.
- Possibilité de décompacter le sol (par exemple via un sous-solage).
Certaines pratiques de préparation des plants peuvent également améliorer l'implantation en favorisant le bon développement des racines :
- Choisir le bon type de plants (âge, greffé ou non, racines nues ou mini mottes). Des itinéraires d'implantation de fruitiers en semis direct qui existaient traditionnellement dans certains vergers non-irrigués du Sud-Est sont actuellement remis à l'étude.
- Pour une plantation à la main, disposer les racines longues "en étoile" (surtout en viticulture). Pour une plantation mécanisée en viticulture, la longueur optimale des racines est estimée à 4-5cm.
- Praliner les racines (tremper les racines dans un mélange de bouse et d'argile avant la plantation).
Ressources disponibles
Résultats d'essais
Exemples de mise en oeuvre
Fiches et guides techniques
2021, Plan National Dépérissement du Vignoble
Mécanisme(s) d'action
Le but est de favoriser un enracinement profond et d'établir un système racinaire plus ramifié (d'où la disposition en étoile par exemple pour avoir une développement plus homogène).
Le pralinage permet un meilleur contact entre le sol et les racines et un environnement favorable au développement racinaire (humidité, présence de certains microorganismes symbiotiques, etc)
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
- Le besoin d’un temps de préparation du sol avant implantation est variable et pourra être plus ou moins poussé selon l’état initial du sol (travail du sol, engrais vert, fumure de fond, temps de jachère, …).
- Le coût est dépendant aux actions de préparation du sol à mettre en place, toutefois le choix de la préparation est crucial pour la bonne implantation de la culture et aura des répercussions sur le long terme.
Technique(s) associée(s)
Entretenir ou implanter des arbres sur les parcours ou prairies pâturées Pratiquer l'agroforesterie intraparcellaire (Adaptation au changement climatique) Entretenir ou implanter des haies (Adaptation au changement climatique)Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :