TECHNIQUE

Optimiser l'utilisation de l'eau dans l'atelier d'élevage

Aboutie
Dernière modification : 24/10/2024
Voir les contributeurs

Productions concernées

  • Ovin
  • Caprin
  • Porc
  • Bovin
  • Volaille

Levier correspondant

Piloter la ressource en eau

Crédit : INRAE

Description de la technique

L'utilisation de l'eau dans les élevages peut être optimisée tout d'abord grâce au suivi des consommations d'eau (abreuvement, lavage, etc.) afin de lutter contre les fuites.
Quelques adaptations de pratiques permettent également d'économiser l'eau selon les élevages :

  • Pour les porcs et volailles, il est possible d'utiliser des systèmes d'abreuvement économes tels que des mini-coupelles ou des pipettes. Les systèmes d'abreuvement peuvent également être équipés de gouttières. 
  • Lors des opérations de lavage dans les élevages de ruminants, il est important de mettre en place de bonnes pratiques afin d'améliorer l'efficience des lavages manuels (équipements et locaux). Dans les élevages laitiers, les bonnes pratiques de gestion de l'eau comprennent également le recyclage des eaux grises, notamment le recyclage des eaux blanches (rinçage machine à traire) pour le nettoyage des quais de traites, ou encore l'utilisation des eaux des prérefroidisseurs à lait pour le lavage ou l'abreuvement.

Ressources disponibles

Mécanisme(s) d'action

  • Un suivi permet une meilleure maîtrise de la consommation d'eau ainsi qu'une détection des fuites.

  • Concernant l'abreuvement en aviculture ::

- Avec les pipettes, l’eau coule directement dans le bec de l’animal, qui est dans la bonne position pour avaler. Elles vont permettre de diminuer la consommation globale en eau par diminution des gaspillages. Les mini-coupelles diminuent également le gaspillage par rapport aux abreuvoirs en cloche (risque de débordement à cause de leurs mouvements s’ils sont heurtés par les animaux).

- Les gouttières permettent de récupérer l'eau qui tombe de l'abreuvoir (au lieu de tomber au sol), ce qui permet de petites économies d'eau (les volailles peuvent y boire).

  • Concernant les lavages manuels en élevage, l'efficacité de l'usage de l'eau dépend de la nettoyabilité des surfaces (conception des installations) et des bonnes pratiques mises en oeuvre par l'éleveur. Le suivi des consommations permet d'identifier les meilleures pratiques.

  • Réutiliser les eaux grises permet d'économiser de l'eau.

Condition(s) d'efficacité

Concernant la gestion de l'eau lors des opérations de lavage, il est important de ne pas compromettre la qualité du nettoyage en termes d'hygiène sanitaire.

Limites(s)

Concernant la réutilisation de l'eau des prérefroidisseurs, la température de l'eau peut limiter son usage.

Evaluation de la technique

Délai de mise en place Ce critère évalue le pas de temps nécessaire à l’agriculteur/agricultrice pour mettre en place cette technique. ​Ce délai comprend à la fois le temps de réflexion nécessaire en amont de sa mise en place, et le temps de travail technique. . . . . . . . . . . . . . . . 1 : Moins de 1 an . . . . . . . . . 2 : Entre 1 et 3 ans . . . . . . . . 3 : Plus de 3 ans . . . . . . . . .
Coût Ce critère évalue le coût à la charge de l’agriculteur/agricultrice (éventuelles subventions déduites) pour la mise en œuvre et l’entretien de cette technique. Il comprend le temps de travail et l’investissement (intrants, matériels, etc.). . . . . . . . . . . . 1 : Faible . . . . . . . . . . . . . . . 2 : Modéré . . . . . . . . . . . . . . 3 : Elevé . . . . . . . . . . . .
Délai d'effet Ce critère évalue le pas de temps nécessaire pour que la technique améliore la résilience de l’exploitation (économique, agronomique, sociale, etc.). . . . . . . . . . . . . 1 : Moins de 1 an . . . . . . . . . 2 : Entre 1 et 3 ans . . . . . . . . 3 : Plus de 3 ans . . . . . . . . .
Effet sur l'atténuation Ce critère évalue la capacité de la technique à contribuer à l’atténuation du changement climatique à l’échelle de l’exploitation.​ Cet effet peut être neutre ou positif. L’atténuation s’entend par une réduction significative des émissions de GES (en priorité protoxyde d’azote, méthane et dioxyde de carbone) et/ou une augmentation du stockage de carbone.

Technique(s) associée(s)

Stocker l'eau atmosphérique

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

contribue à
est appliqué à
Voir tous les liens
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

24/10/2024
30/01/2024
Elsa Galiano - ACTA - Pantin (93500)
charge-mission - elsa.galiano@acta.asso.fr