Protéines végétales et alimentation animale en Bourgogne-Franche-Comté

Le Groupe Opérationnel (GO) PROTEINS est un projet multi partenarial porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté et financé par le FEADER et le Conseil régional. Ce groupe a pour objectif de développer de la valeur ajoutée par la production et la valorisation de protéines animales et végétales. Plusieurs thématiques à forts enjeux ont été abordées dont celle de l'adéquation entre offre et demande en protéines végétales pour l'alimentation animale.
Ces dernières années, les consommateurs et les metteurs en marché sont en demande d’aliments non-OGM et/ou non issus de zones de déforestation pour nourrir les animaux d’élevage. Pour satisfaire cette demande, les cahiers des charges de viande sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) mais aussi certaines marques imposent de l’aliment certifié non-OGM et/ou non issu de zones de déforestation.
Les fabricants d’aliments ont donc un besoin en hausse en Matières Riches en Protéines (MRP) non-OGM françaises voir régionales. Pour le moment la production en MRP régionale ne peut répondre entièrement à ce besoin.
Le webinaire du 16 avril 2021, proposé par le GO PROTEINS, a eu pour objectifs de :
- faire un état des lieux de l’offre et la demande en protéines végétales en région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ;
- discuter des opportunités et pistes pour une meilleure adéquation offre et demande en protéines végétales locales ;
- partager les connaissances disponibles pour contribuer à la structuration de filières et à la contractualisation entre les différents acteurs.
Afin de résumer les points principaux évoqués lors de cet évènement ainsi que d’autres travaux menés en parallèle et souligner les opportunités pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande en protéines végétales pour l’alimentation animale, une synthèse thématique a été rédigée : A RETROUVER ICI