Utiliser un système de douchage (bovin lait)

Crédit : INRAE
Description de la technique
Si les solutions d'ombrage, d'isolation et de ventilation ne suffisent à assurer le confort thermique des animaux en cas de vague de chaleur, il est possible d’envisager le douchage des vaches laitières pour réduire leur température corporelle.
Le douchage est installé à l’auge et/ou dans les parcs d’aire d’attente avant la traite. Utilisé de façon séquentielle (alternance douchage/séchage), il s’accompagne d’une ventilation avec de l’air à forte vitesse.
Ressources disponibles
Mécanisme(s) d'action
Le douchage reproduit le phénomène de transpiration chez les animaux. L’évaporation de l’eau entraîne une diminution de la température.
Condition(s) d'efficacité
Le douchage ne doit pas augmenter fortement l'humidité les sols des aires d'exercice et en aucun cas les zones de couchage. La pression du réseau de douchage doit être réduite pour former de grosses gouttes atteigant la peau de l'animal. Le renouvellement de l'air doit être suffisant.
Limites(s)
L'entretien du dispositif, la consommation d'eau et d'énergie liée à cette pratique peut altérer la durabilité et l'impact environnemental du système d'exploitation.
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Pour les quelques exploitations équipées en France actuellement, le coût d’installation d'un système de douchage est de quelques dizaines de milliers d’euros pour 100 vaches.
Technique(s) associée(s)
Adapter l'aménagement des bâtiments pour réduire le rayonnement solaire direct Améliorer la ventilation naturelle des bâtiments Installer la ventilation mécanique en bâtiments (ruminants)Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :