Cultiver des espèces à mycorhizes
Luce (Hors ligne)
Statut :
Lieu : Thiverval-Grignon (lu)
Nombre de messages : 2
Date d'inscription :
Écrit le : 11/01/2017 - 10:16
Cette discussion est liée à la fiche Cultiver des espèces à mycorhizes

On nous a adressé le message suivant :

 
Vous citez le tournesol et les féveroles comme plantes mycorhizées . Etes vous certains de ce fait (moi pas)? y ajouter le sarrasin est une grosse erreur !!!!!
Je vous invite à passer les racines de ces plantes sous l'eau (à faible pression) celles ci finiront très blanches contrairement à des plantes à mychorhizes où la glomaline fait effet. D'ailleurs vous pourrez faire le test avec d'anciennes variétés de blé et celles actuelles : le blé disparaitra de votre liste...
Bien cordialement
Luce (Hors ligne)
Statut :
Lieu : Thiverval-Grignon (lu)
Nombre de messages : 2
Date d'inscription :
n°1 - Écrit le : 11/01/2017 - 10:17

Un des auteurs de la page sur les mycorhizes a alors répondu le message suivant :

Bonjour Monsieur,
merci pour votre retour sur cet article dont je ne suis que l’un des contributeurs initiaux et qui a bien évolué depuis par d’autres contributions
merci aussi pour vos interrogations.

Oui le tournesol est une plante mycorhizienne (il existe même un article scientifique montrant l’effet de la mycorhization sur son rendement en grain que je vous joins à titre d'exemple)
Pour le blé nous avons travaillé sur des variétés anciennes et modernes et elles sont bien mycorhiziennes. CE qui varie est l’effet bénéfique ou non de la mycorhization et son intensité. mais cela varie aussi parfois entre variétés anciennes
La féverole elle aussi se mycorhize (là encore vous trouverez plusieurs articles étudiant l’impact de la mycorhization)
 Le « tes » de couleur de racines que vous citez n’est en aucun cas un indicateur de mycorhization ou non. La glomaline est une protéine excrétée dans le sol. Il y a de plus en plus d’évidence que d’autres organismes en sécréteraient (par exemple des bactéries). la couleur parfois jaune de racines mycorhizée est elle due à la présence d la mycoracidine (pigmentée jaune). Mais cette couleur n’est ni suffisante pour affirmer qu’une plante est ou n’est pas mycorhizée. Seule une coloration des structures fongiques (présentes ou non) et une observation au microscope peuvent le déterminer.
 A votre disposition pour d’autres échanges si vous le souhaitez
Bien cordialement
D.
 
PS: toutes les brassicacées et chénopodiacées sont non mycorhiziennes
lola (Hors ligne)
Statut : Visiteur identifié
Lieu : Clermont-Ferrand (63)
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2017
n°2 - Écrit le : 08/03/2017 - 16:46

Réponse de la personne qui a posé la question initiale :

de façon rapide je suis dans le milieu agricole et attentif aux techniques liées aux sols et aux productions de type grandes cultures.

Je suis souvent dans les champs avec ma bêche et mon appareil photo.

Je suis hyper content par les précisions que vous m'apportez! La littérature de ce monde souterrain est tellement pauvre qu'il est difficile de trier le vrai du faux.

 

Felgentreu m'a confirmé la semaine dernière que la féverole ne mycorhize pas,(mes pseudos tests de terrain ne sont donc pas utiles et ne sont pas des indicateurs pertinents). http://sol-vivant.fr/wp/wp-content/uploads/2013/07/felgentreu_Obernai_28_11_13-Francais-.pdf

Je n'arrivais pas à trouver une explication au fait que seuls 3-4 pieds de feverole/m2 influencent autant la croissance du colza à l'automne!

Le sarrasin je suis quasiment sûr que non.

Pour le blé j'ai comparé visuellement aussi l'effet de traitements de semences (mais de façon visuelle!) sur l'aspect : adhésion de la terre aux racines, avec l'absence de différence entre TS et absence de TS sur 2 variétés nouvelles et une variété (Ronan). L'effet était marqué sur cette dernière contrairement aux variétés récentes.

Pour le tournesol je n'ai pas l'article que vous me proposez mais j'étais resté sur le témoignage entendus pas des adeptes de semis direct (Felgentreu affirme que le tournesol mycorhize). Là aussi je me trompe!

En conclusion ce monde souterrain est hyper intéressant car à chaque nouvelle réponse j'ai 10 nouvelles questions!

Réponse :