Les cas de reconnexions entre surfaces céréalières et activités d’élevages sont nombreuses et assez bien documentées. Les témoignages de pâturage par troupeaux de ruminants se multiplient. La reconnexion avec des volailles ou des porcins demeure plus rare.
En pratique, la reconnexion entre grandes cultures et élevages peut prendre plusieurs formes :
- Une forme classique de polyculture élevage avec la consommation des grains et des pailles par les animaux et l’utilisation de fumiers et lisiers pour la fertilisation des surfaces.
- Depuis quelques années, le pâturage des céréales au printemps et des couverts d’intercultures en été ou en hiver se développe, que ce soit au sein d’une exploitation d’élevage ou en partenariat entre les céréaliers et les éleveurs.
Globalement, les objectifs des agriculteurs qui les mettent en place répondent à des logiques complémentaires :
- Améliorer l’autonomie fourragère et alimentaire pour les animaux
- Boucler les cycles de production : dans une approche agroécologique, les animaux valorisent les coproduits, les cultures intermédiaires et fournissent en retour de la matière organique.
- Limiter la dépendance aux énergies fossiles en permettant de limiter la mécanisation et l’utilisation des herbicides pour gérer les couverts d’intercultures
- Diversifier les opportunités économiques : réduire les charges des surfaces et d’alimentation, créer un nouvel atelier (vente de fourrage, création d’un troupeau,)
Les références sur ces pratiques sont nombreuses : résultats techniques, guides de conduites, témoignages, etc. De nouveaux travaux ou études sont en cours pour mieux comprendre ces systèmes, les logiques et les étapes de mise en œuvre et fournir des recommandations adaptées.
La mise en place d’un atelier d’élevage ne s’improvise pas et nécessite une bonne connaissance des besoins et du mode d’élevage des animaux concernés. Plusieurs guides techniques peuvent apporter un premier éclairage, comme par exemple, suivant la production :
- Le guide des bonnes pratiques ovines (Inn’Ovin)
- Guide avicole chair + œuf (pas encore en ligne)
- Le guide « Elever des porcs en bio » (FNAB) ou « Truies bio en plein air » (CAPDL)
De plus, les règles liées au bien-être animal et les aspects réglementaires, notamment en matière de biosécurité, doivent être maîtrisés et respectés. Ces éléments sont disponibles dans la page Réglementation de cet espace thématique.
Enfin, l’intégration d’un nouvel atelier modifie l’organisation du travail, en augmente la charge et l’astreinte, des éléments à anticiper pour assurer la faisabilité et la vivabilité du projet.
De nombreux projets se sont intéressés à la reconnexion des grandes cultures avec l’élevage. Vous pouvez ainsi retrouver des livrables (fiches techniques, vidéos, etc.) sur leurs sites ou pages :
- Brebis Link (le pâturage ovin sur toutes les surfaces additionnelles)
- POSCIF (le pâturage ovin en systèmes céréaliers en Ile de France)
- Inter-AGIT+ (le pâturage des intercultures)
Le RMT SPICEE répertorie de nombreuses informations (publications, événements, etc.) sur les relations cultures élevage. Une newsletter est notamment disponible.
Voici quelques autres ressources utiles :
- La méthode MERCI pour estimer les restitutions des cultures intermédiaires.
- Une synthèse des effets sur la culture suivante sur Agrotransfert
| | | | | | |