EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Gestion des bioagresseurs telluriques dans un systéme centré sur la salade avec recours à la protection raisonnée et à la solarisation


En cours de rédaction
Dernière modification : 23/01/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Laitue batavia en 2013 (Crédit photo : L.Parès Inra)

 

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2012 à 2017 dans le cadre du projet GEDUBAT, axé sur la gestion des bioagresseurs telluriques.

Ce système vise à commercialiser les productions de légumes vendus frais et non transformés en circuit long. Il est relativement peu diversifié et accorde une place centrale à la production salade avec deux rotations en automne-hiver. Il alterne des solanacées et des cucurbitacées en printemps-été.

Ce système a été conçu dans la continuité du projet Prabiotel : le délai de retour de la solarisation a ainsi été allongé de 1 été sur 2 à 1 sur 3 depuis 2012. Cela permet de consacrer une place plus importante aux cultures commercialisées d’été. La protection est essentiellement assurée par des produits phytopharmaceutiques dans une approche raisonnée.

 

Leviers testés

 

Principaux résultats en enseignements

Sur l’ensemble des cultures de laitue, les maladies cryptogamiques sont maitrisées

Les dégâts liés aux mollusques sont en très forte augmentation malgré une protection réalisée.

Les indices de nécrose racinaire (INR) moyens sont faibles (2 à 3 sur une échelle de 1 à 10), sauf pour les laitues les plus éloignées de la solarisation qui montent jusqu’à 5. La protection contre les bioagresseurs telluriques représente un IFT de 8 pour 15 cultures de laitues.

Des adventices pérennes (liseron et chardon) se sont installées sur la parcelle au fil des cultures. Elles apparaissent en bords de tunnel, zones limite de positionnement de la bâche de solarisation. Des interventions chimiques ont été réalisées (IFT herbicide = 1,7 sur les 6 campagnes).

 

-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

23/01/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr