EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Gestion des bioagresseurs telluriques dans un systéme centré sur la salade avec recours à la protection raisonnée et à la solarisation


En cours de rédaction
Dernière modification : 14/08/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Cet essai a été conduit sur la station expérimentale INRA Alénya de 2012 à 2017 dans le cadre du projet GEDUBAT, axé sur la gestion des bioagresseurs telluriques.

Ce système vise à commercialiser les productions de légumes vendus frais et non transformés en circuit long. Il est relativement peu diversifié et accorde une place centrale à la production salade avec deux rotations en automne-hiver. Il alterne des solanacées et des cucurbitacées en printemps-été.

Ce système a été conçu dans la continuité du projet Prabiotel : le délai de retour de la solarisation a ainsi été allongé de 1 été sur 2 à 1 sur 3 depuis 2012. Cela permet de consacrer une place plus importante aux cultures commercialisées d’été. La protection est essentiellement assurée par des produits phytopharmaceutiques dans une approche raisonnée. Le même calendrier cultural est expérimenté dans le système « Plus de risques » (décrit dans une autre fiche).

-> PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo : L.Parès Inra

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

14/08/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr