Le Rami Fourrager

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

informe sur
Voir tous les liens

En cours de rédaction
Dernière modification : 22/11/2017
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

[Crédit photo d'en-tête : Aurélie Belleil]

 

1. Objectifs visés

Le Rami Fourrager® est un jeu de plateau collaboratif servant de plateforme matérielle et sociale pour l'expérimentation virtuelle et la discussion argumentée autour de la conception et de l’adaptation des systèmes fourragers à des changements complexes du contexte de production (climatique, économique, etc.) et/ou à de nouveaux objectifs des éleveurs. Il permet à chaque joueur:

- A partir d’un objectif de production animale, de trouver l’assolement qui permettra d’alimenter le troupeau pour une année climatique donnée ;
- A partir d’un assolement, de trouver le type de production animale et l’allotement qui permettront de valoriser la production fourragère.

 

2. Description de l'outil

Le Rami Fourrager® est utilisable par des conseillers agricoles avec de petits groupes d’éleveurs (de 2 à 5 par table de jeu). Il repose sur quatre types d’objets matériels : un plateau de jeu, des baguettes « fourrages », des cartes « animaux » et des cartes « rations ». Le jeu consiste à rechercher l’assemblage de baguettes « fourrages » et de cartes « animaux » et « rations » qui permettra de réaliser les objectifs des joueurs en dépit des changements de contexte.

Le déroulement du jeu est facilité par un module informatique qui calcule l’adéquation entre production fourragère et besoins alimentaires de chaque lot d’animaux au fil de l’année, ainsi que divers indicateurs (autonomie fourragère, protéique, etc.).

 

3. Modalités d'usage

Contextes d'utilisation possibles

Sous réserve de fournir les données nécessaires (Tmin, Tmax, Pp, réserve utile en eau, indice de fertilisation N et P,...), le jeu est utilisable pour tous les types de sols et de climats. En ce qui concerne les cultures et l'élevage, de nouvelles baguettes « fourrages » et de nouvelles cartes « animaux » et « rations » sont construites à chaque atelier, à partir de bases de données, de modèles de simulation ou de connaissances expertes. Les productions fourragères et animales correspondent donc au contexte local (pédoclimat, espèces végétales, pratiques, etc.). De plus, le thème des ateliers varie en fonction des demandes des éleveurs.

Diversité des acteurs

Grâce à son mode d'utilisation collectif et ancré dans une situation locale, le Rami Fourrager s’appuie sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et des connaissances empiriques. Il croise les savoirs « externes » et les savoirs « locaux ». Grâce au logigiel de simulation, les joueurs peuvent tester rapidement une large gamme d’adaptations et les discuter. Ces discussions sont l’occasion de partager des connaissances, des expériences conduites dans les fermes, et donc d’apprendre grâce au jeu et aux autres joueurs.

 

4. Pour aller plus loin...

Titre Type Année Auteurs Editeurs Précisions
Le Rami Fourrager® Brochure technique 2014 Martin, G. (INRA) Pôle Agriculture Biologique Massif Central - Projet Mélibio lien vers la fiche (à venir)

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

22/11/2017
Aurélie Belleil - Pôle AB Massif Central
charge-mission - abelleil.polebio@gmail.com

11/10/2017
Lola Leveau - Irstea - Clermont-Ferrand (63000)
ingenieur - lola.leveau@irstea.fr