EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Réduire l'IFT en vignoble déjà implanté en combinant les leviers, dont l'enherbement total des parcelles


En cours de rédaction
Dernière modification : 11/09/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Ce système de culture viticole combine plusieurs leviers dans un objectif de réduction de l'emploi de produits phytosanitaires. Il a été conduit de 2012 à 2017 sur l'établissement d’enseignement agricole de Montreuil-Bellay, en AOP Saumur Rouge, dans le cadre du projet EcoViti Val de Loire-Centre.

Le système testé vise une réduction a minima de 50 % de l'IFT total par rapport à la référence régionale. Il a été conçu dans un objectif d’adoption rapide par les professionnels. Pour cela, il a été élaboré à partir d’un vignoble déjà existant, choix non sans conséquence, puisque limitant la mobilisation de certains leviers (choix variétal, structure du vignoble,…).

Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix a été fait de s’appuyer sur des leviers déjà éprouvés individuellement au cours de projets de recherche antérieurs, notamment l'enherbement total (rang et l'inter-rang) et l'utilisation d'OAD. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers a été au cœur des préoccupations lors de la conception de ce système. 

->PLUS D'INFOS DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Crédit photo : IFV

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

11/09/2018
24/07/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr