EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Un système économe pour des vignobles déjà implantés - Innobio du Chapitre

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

a pour parent
Exemple de mise en oeuvre
s'applique à
Voir tous les liens

Aboutie
Dernière modification : 28/02/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Semis de féverole pour des services écosystémiques, engrais vert et amélioration des sols (Crédit photo Yvan Bouisson)
 

Mené de 2012 à 2017 sur la station expérimentale du Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone, cet essai teste le système "InnoBio" dans le cadre du projet "EcoViti Arc Méditerranéen". L'objectif est de réduire a minima de 50% l'utilisation des produits phytosanitaires. 


Leviers employés

Les principaux leviers employés  pour atteindre cet objectif sont les suivants :

Parmi le panel de leviers potentiellement mobilisables, le choix a été de s'appuyer sur ceux déja éprouvés individuellement au cours de projets antérieurs. La quête de la meilleure combinaison de ces leviers est au coeur des préoccupations lors de la conception de ce syst-me. 

 

Principaux résultats et enseignements

La gestion du mildiou et de l'oidium est jugé globalement mitigé sur les 6 années. C'est lié à des années de fortes pressions. En revanche, les tordeuses de la grappe sont en faible effectif. 

La réduction de l'IFT total moyen sur 6 ans est nulle par rapport à la référence moyenne régionale. L'IFT insecticide a été réduit de 66%, l'IFT fongique a aussi été fortement réduit. Les réductions d'IFT sont évidentes à faible et moyenne pression, elles sont plus compliquées en cas de forte pression (ce qui a été le cas en 2013, 2015 et 2016).

Les équipements de pulvérisation confinée, le réglage et l'étalonnage des équipements sont des leviers importants à ne pas négliger. Ils permettent de fortes réductions d'IFT. Le non travail du sol et la gestion adaptée des couverts végétaux apparaissent comme une piste en faveur des performances économiques et environnementales tout en favorisant la vie du sol ou sa fertilité, de façon générale. 

 

- PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

28/02/2020
Aurélie LEQUEUX SAUVAGE - APCA DEPHY - PARIS (75008)
charge-mission - aurelie.lequeux-sauvage@apca.chambagri.fr