Production de Viburnum tinus en conteneurs sous abri en Protection Biologique Intégrée
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Dispositif expérimental en 2013 (Crédit photo : CDHRC)
Cet essai a été mené de 2012 à 2013 sur la station expérimentale du CDHR - Centre Val de Loire dans le cadre du projet HORTIPEPI. Ce projet porte sur la mise au point d'itinéraires culturaux innovants pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en production en pépinière hors-sol.
Le Viburnum tinus (Laurier-tin ou Viorne-tin) est une espèce économiquement importante. Les plantes ne doivent pas présenter de dégâts liés à des maladies, des ravageurs ou des problèmes physiologiques et aucun ravageur ne doit être visible. Sur cette espèce, les principales problématiques sont la maîtrise des ravageurs et la gestion des adventices.
Leviers testés
- PBI : lâchers d’auxiliaires et lutte par conservation ;
- Paillage ;
- Biotisation des substrats ;
- Gestion des abords de culture pour lutter contre les adventices et les ravageurs ;
- Vide sanitaire de l’abri ;
- Optimisation de la fertilisation et de l'irrigation.
Principaux résultats et enseignements
L’objectif de réduction de l’IFT a été atteint avec une diminution de 67 à 83% par rapport à une conduite de référence en lutte chimique raisonnée. L'efficacité de la PBI est satisfaisante, même si un IFT Insecticide demeure, en lien avec la problématique pucerons.
Le pourcentage de plantes commercialisables en fin de culture est supérieure à 85% pour cet systèmesur les deux années de test ( taux plus faible en 2013 lié au paillis qui a engendré une « faim d’azote » qui n’a pas été décelé suffisamment tôt.
Potentilla fruticosa ‘Goldfinger’ est une plante à fort pouvoir attractif pour les insectes utiles (syrphes, chrysopes, hyménoptères...). Sa floraison abondante et durable permet de conserver les auxiliaires au plus proche des cultures en leur fournissant abri et nourriture.Cette technique permet d’attirer les auxiliaires naturellement présents dans l’environnement mais également d’accroître l’efficacité des lâchers et par conséquent de diminuer les coûts de protection.
--> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTEME DE CULTURE EXPE