En quoi consiste cet espace thématique ?
Il s’agit d’un outil qui propose de découvrir et d'explorer des solutions techniques pour contribuer à l’autonomie protéique et fourragère en élevage de ruminants. Il se décline à deux échelles : celle de l’exploitation agricole et celle du territoire. Pour atteindre l’objectif, 5 stratégies ont été formulées à l’échelle de l’exploitation agricole et 3 stratégies à l’échelle du territoire. Pour chaque stratégie, plusieurs actions ciblées peuvent être envisagées.
Cet arbre d’exploration (Quinio et al., 2021, Salazar et al., 2025) donne à voir un ensemble de pratiques décrites dans des ressources synthétiques présentées sous différents formats.
Ces ressources sont issues d'un travail de veille technique et ont été réalisées par des acteurs du conseil et de la R&D. Elles ont pour but de renforcer l'accompagnement des élevages sur l'enjeu de l’autonomie protéique et fourragère des ruminants.
Cet arbre d'exploration ne se veut pas exhaustif et incite les utilisateurs à contribuer pour l'enrichir et le faire évoluer (voir la section « Je souhaite contribuer ! » dans l’arbre).
Ce travail, mené dans le cadre du chantier autonomie protéique et azotée de la cellule Recherche Innovation Transfert (RIT), a été coordonné par l'UMR Agronomie et soumis à l’expertise de l’IDELE, de l’ITAB et de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
| | ![]() |
![]() | Version Novembre 2025 |




