TECHNIQUE

Ajuster la stratégie d’irrigation en cours de campagne

Aboutie
Dernière modification : 30/01/2024
Voir les contributeurs

Productions concernées

  • Cultures annuelles et pluriannuelles
  • Cultures pérennes
  • Céréales à paille
  • Grandes cultures légumineuses
  • Grandes cultures
  • Horticulture - Plante à parfum aromatique et médicinales
  • Cultures fourragères
  • Cultures légumières
  • Arboriculture et petits fruits

Levier correspondant

Piloter la ressource en eau

Crédit : CTIFL - Vincent Mathieu

Description de la technique

L'ajustement de l'irrigation au cours de la campagne est possible à différents niveaux :

  • L'ajustement tactique de l'irrigation peut s'effectuer en premier lieu en adaptant les horaires prévus pour les apports. Ils seront plus efficaces aux heures les plus fraîches car moins soumis à évaporation.

 

  • Le pilotage tactique de l'irrigation s'effectue ensuite plus finement à l'aide d'outils de pilotage (OAD, bilan hydrique, outils de mesure type sondes, etc.) qui permettent d'avoir accès à des estimations ou des mesures de l'état hydrique du sol, ou des plantes. Ces indicateurs permettent de savoir à quel moment irriguer et à quel dose.

Les bilans hydriques permettent d'estimer l'état hydrique du sol via des modèles hebergés par différents outils selon la culture :

- Irré-lis pour les grandes cultures et légumes plein champ (céréales à paille, maïs, pomme de terre, soja, haricot, épinard) ;
- Wago pour les grandes cultures : cet outil propose en plus du bilan hydrique un suivi du développement de la végétation via des images satellites ;
- Net-Irrig pour les cultures légumières comme l'ail, l'asperge, le pois, le haricot, la carotte, la scorsonère, etc. ;
- Irribet pour la betterave ;
- E-Terroir pour la vigne en Val-de-Loire.

Les outils de mesure directe  permettent d'avoir accès à des données instantannées :

- Les sondes capacitives ou tensiométriques mesurent l'état hydrique du sol. L'utilisation de sondes peut être accompagné de guides d'interprétations des résultats, comme Irrinov, donnant en plus des conseils d'irrigation par culture et par région. Les sondes capacitives et tensiométriques peuvent être utilisées pour toutes les cultures plein champ et sous abris (sauf hors-sol), annuelles et pérennes (cf. la rubrique Limite(s) de cette fiche).
- Les dendromètres connectés sont utilisés en arboriculture, afin de mesurer les variations des diamètres des tiges ou des branches qui sont corrélés à l'état hydrique de l'arbre.
- La méthode des apex permet de suivre la dynamique de croissance végétative des plantes qui peut être reliée via des outils à une interprétation du niveau de contrainte hydrique. Elle est surtout utilisée en viticulture pour l'instant, à l'aide de l'application ApeX-Vigne. 
- Il est aussi possible d'utiliser des capteurs de flux de sève pour déterminer le statut hydrique de la vigne. 

 

Ressources disponibles

Outils techniques
Net-Irrig : le bilan hydrique en ligne
Chambres d’agriculture Centre-Val de Loire
Fiches et guides techniques
Outils techniques
E-Terroir
Techniloire
Exemples de mise en oeuvre

Mécanisme(s) d'action

L'ajustement tactique de l'irrigation tout au long de la campagne permet d'optimiser les apports d'eau au plus près des besoins des cutlures, tout en limitant les risques de pertes de productivité.

 

Condition(s) d'efficacité

Les outils de mesure directe doivent être positionnés de façon pertinente sur la parcelle afin d'avoir un aperçu satisfaisant de l'état hydrique du sol ou des plantes. Pour les sondes placées dans le sol, il est notamment nécessaire de prendre en compte les éventuelles hétérogénéités topographiques et pédologiques de la parcelle.

Limites(s)

Les limites des techniques abordées dans cette fiche concernent principalement l'utilisation d'outils de mesure directe :

  • L'utilisation de sondes capacitives et tensiométriques est moins courante en systèmes de cultures assolées car elle nécessite plus de manutention chaque année pour placer et enlever les sondes afin de ne pas gêner le passage des engins. Il existe dans certaines régions et pour certaines cultures des réseaux de parcelle équipées qui permettent d'avoir une estimation locale de l'état hydrique du sol, ce qui permet de contourner ce frein.
  • Les sondes capacitives sont plus coûteuses que les sondes tensiométriques.
  • Les dendromètres sont des outils encore peu utilisés dans les vergers professionnels, en partie à cause de leur coût important.

Evaluation de la technique

Délai de mise en place Ce critère évalue le pas de temps nécessaire à l’agriculteur/agricultrice pour mettre en place cette technique. ​Ce délai comprend à la fois le temps de réflexion nécessaire en amont de sa mise en place, et le temps de travail technique. . . . . . . . . . . . . . . . 1 : Moins de 1 an . . . . . . . . . 2 : Entre 1 et 3 ans . . . . . . . . 3 : Plus de 3 ans . . . . . . . . .
Coût Ce critère évalue le coût à la charge de l’agriculteur/agricultrice (éventuelles subventions déduites) pour la mise en œuvre et l’entretien de cette technique. Il comprend le temps de travail et l’investissement (intrants, matériels, etc.). . . . . . . . . . . . 1 : Faible . . . . . . . . . . . . . . . 2 : Modéré . . . . . . . . . . . . . . 3 : Elevé . . . . . . . . . . . .
Délai d'effet Ce critère évalue le pas de temps nécessaire pour que la technique améliore la résilience de l’exploitation (économique, agronomique, sociale, etc.). . . . . . . . . . . . . 1 : Moins de 1 an . . . . . . . . . 2 : Entre 1 et 3 ans . . . . . . . . 3 : Plus de 3 ans . . . . . . . . .
Effet sur l'atténuation Ce critère évalue la capacité de la technique à contribuer à l’atténuation du changement climatique à l’échelle de l’exploitation.​ Cet effet peut être neutre ou positif. L’atténuation s’entend par une réduction significative des émissions de GES (en priorité protoxyde d’azote, méthane et dioxyde de carbone) et/ou une augmentation du stockage de carbone.
  • Si une phase d’appropriation d’une méthode ou de formation à un outil est nécessaire, le délai de mise en place de cette technique peut être plus long, entre 1 et 3 ans (par exemple concernant l’utilisation de dendromètres, quelques années de pratique sont nécessaire avant le maîtriser le pilotage de l’irrigation via cet outil).
  • Le coût dépend des méthodes et outils utilisés : il est plutôt faible pour le bilan hydrique, et élevé pour les sondes (surtout les sondes capacitives qui sont les plus chères).

Technique(s) associée(s)

Etablir une stratégie d'irrigation avant campagne
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

30/01/2024
Elsa Galiano - ACTA - Pantin (93500)
charge-mission - elsa.galiano@acta.asso.fr