EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Augmenter son autonomie fourragère tout en baissant ses intrants grâce à la luzerne et au méteil


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

s'applique à
Facteur de contexte
Voir tous les liens

Luzerne

Crédit : CC0 1.0

Aboutie
Dernière modification : 17/03/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

 

Eleveur laitier dans les Côtes d’Armor, Bruno LE FLOCH conduit une exploitation basée sur l’herbe et le maïs. Avec une bonne maîtrise du désherbage mécanique sur le maïs et l’introduction d’un méteil à la place du blé, il a pu diminuer son IFT, déjà initialement faible. 

 

Leviers mobilisés

• Remplacer le blé par du méteil affin de réduire l'IFT et d'augmenter l'autonomie fourragère : le méteil ensilé puis paturé.
• Introduire de la luzerne pour réduire les herbicides car c'est une culture qui reste implantée plusieurs années. La luzerne, qui est une légumineuse apporte également de l'azote dans le système et permet d'améliorer l'autonomie en protéine de l'exploitation.

 

Principaux résultats et enseignements

 

  • Bruno, qui avait déja un système économe, a  réussi à diminuer ses phytos de plus de 60 % et a diviser ses charges de phytos par 2,5 
  • Il s'est  engagé dans une MAE ferti qui limite ses doses d'azote à 140 U au lieu de 170 U /ha
  • Il continue à vouloir aller vers un système plus autonome : les couverts pâturables et une augmentation de la surface en herbe sont des pistes qu’il envisage creuser pour la suite, toujours dans une optique de sécuriser son autonomie alimentaire. 

 

PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

17/03/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr