Cultiver des légumineuses en association avec des céréales comme alternative aux intrants chimiques après un passage en bio
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
Le projet LEGVALUE est un projet européen qui rassemble plusieurs acteurs de la production de légumineuses en Europe, dans le but de développer des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables et compétitifs basés sur des légumineuses. Dans ce cadre, des entretiens avec des agriculteurs ont été réalisés afin de présenter des expériences réussies autour de la culture de légumineuses.
Leviers mobilisés
- Introduire des légumineuses pour apporter de l'azote dans le système et pour améliorer légèrement la teneur en protéine du blé.
- Mise en place d'associations pour abaisser la pression maladies/ravageurs et réduire les risques de verse.
Résumé
Après son passage en agriculture biologique, cet agriculteur a choisi de cultiver des légumineuses en association avec des céréales comme levier agronomique contre les bioagresseurs et pour la nutrition azotée. Ainsi, les niveaux d’infestation des maladies et ravageurs sur ses cultures associées sont réduits par rapport aux cultures pures. Ces associations entre espèces complémentaires sécurisent les rendements. Par ailleurs, les légumineuses implantées dans ces mélanges (i) aident à la nutrition azotée des céréales, (ii) participent à l’introduction d’azote dans le système et (iii) augmentent légèrement les teneurs en protéine des grains du blé tendre. De plus, elles structurent le sol et laissent la possibilité aux repousses de légumineuses de couvrir le sol après la récolte jusqu’à la culture suivante.
===> plus d'infos dans la fiche retours d'expériences Legvalue