RÈGLE DE DÉCISION
Voir les résultats sur Ecophytopic.fr Gestion des thrips sur fraise – Fiche 4
- Hors sol sous abris chauffés
- Créneau de production :
Tray plant - Pl. : mi-nov. à mi-déc. / R. mi-févr. à mi-juill.
Attentes
- Pas de fruits touchés (bronzés)
- Pas de dégâts de thrips sur fleurs
- Quelques individus dans la serre (maximum 1 thrips/10 fleurs)
Levier(s) mobilisé(s)
- Lâcher d'auxiliaires (macro-organismes)
- Usage optimisé de PPP hors biocontrôle
- Piégeage de masse - Confusion sexuelle
- Eléments de pilotage
:

Discussion liée
ÉNONCÉ
- Avant culture -
- Action systématique : Lors de forte population de thrips l’année précédente, changer le substrat.
- Action systématique : Eviter les montées en fleurs des adventices au niveau des abords de serre.
- Action systématique : Des abris les plus hermétiques possible : éviter les carreaux cassés, avoir des ouvrants fonctionnels, ....
- Action systématique : 1 mois avant l’arrivée des plants pour éviter les remontées de populations de thrips (stade nymphe) présentes dans le sol, mettre en place au sol :
- Soit un paillage plastique scotché.
- Soit une toile tissée nettoyée (lavée et balayée pendant le vide sanitaire) et agrafée.
- Soit un engazonnement type graminées entretenu (sans adventices) avec tonte régulière (hauteur 5 cm) et irrigation.
- Action systématique : Être en lien avec le voisinage pour connaitre exactement les périodes de fauchage (fourrage et céréales) des parcelles voisines et pour fermer les serres ponctuellement (quelques heures lors du fauchage) afin d’éviter l’entrée des thrips dans l’abri.
- De la plantation à la floraison -
- Action systématique : Installation de plaques engluées dans la serre pour la détection (environ 40 plaques minimum/hectare ).
- Observation : Si situations à risque (environnement boisé, parcelles voisines favorisant le thrips, historique thrips fort dans l’exploitation), alors installation de plaques engluées dans la serre pour le piégeage de masse (entre 1000-1500 plaques/hectare – plaques 20x40).
- Observation : Dès détection des premiers thrips sur plaques ou plantes, alors appliquer un produit phytopharmaceutique.
- En pleine floraison -
- Action systématique : Réaliser deux apports à 15 jours d’intervalle de Cucumeris (Amblyseius cucumeris) vrac (100/m² en préventif et 200/m² en curatif en complément du traitement phytopharmaceutique). S’assurer que les températures ambiantes nocturnes minimales soient de 7/8°C et 14°C en diurne sur plusieurs jours pour favoriser l’installation de l’auxiliaire.
- Action systématique : Réaliser des lâchers en préventif de Orius laevigatus à 8-10/m² au total, et ce, dès le début de la floraison.
- Action systématique : Suivre la dynamique en observant tous les 15 jours les fleurs pour détecter la présence de thrips.
- De la floraison à la récolte -
- Observation : Si augmentation de la détection de thrips sur fleurs, alors renouveler des apports de Amblyseius cucumeris avec une dose ajustée à la pression de thrips jusqu’à une stabilisation de la situation. Possibilité de renouveler les apports de Orius laevigatus sur foyers 8-10/m² au total.
- Observation : Si la situation ne se stabilise pas, alors intervention avec un traitement phytopharmaceutique entre les deux jets de production pour pouvoir baisser la pression, puis mise en place d’autres apports d’auxiliaires.
- Entre deux jets de récolte -
- Observation : Si nettoyage des plants (suppression des vieilles feuilles et des vieilles hampes et retrait de l’abri des déchets) et suivant son importance alors envisager un renforcement des populations de Amblyseius sp.
Explications :
- Deux espèces de thrips sont présentes sur fraise : Thrips tabaci (majoritaire en Bretagne) et Thrips frankliniella. Des phénomènes de résistance sont observés sur Thrips frankliniella.
- Le respect rigoureux des éléments de prophylaxie avant culture est un prérequis pour maitriser le thrips tout au long de la culture (fonctionne très bien sur les fraises de saison).
- Le paillage ou la toile tissée de couleur blanche favorisent le rayonnement et donc la précocité. L’engazonnement et la toile tissée augmentent l’hygrométrie et facilitent la gestion de l’oïdium. - Il existe différentes marques et efficacités de plaques engluées (jaunes et bleues). Les plaques bleues sont plus spécifiques du thrips et les plaques jaunes piègent plus massivement les thrips mais sont moins spécifiques (piègent également les auxiliaires, moucherons).
- Amblyseius cucumeris et Amblyseius swirskii agissent sur le stade larvaire du thrips alors que Orius laevigatus agit sur l’ensemble des stades mais est plus long à s’installer pour être efficace en fin de printemps et été.
SOURCE(S) ET/OU MISE EN ŒUVRE
- Expertise conseiller : Justine Garnodier (CTIFL) ; Louise Cachenaut (AOPn Fraises de France) ; Jérémy Rivière (SCAAFEL 47) ; Ronan Le Garrec (Savéol) ; Camille Membré (Rougeline) ; Elise Vaud (CTIFL)
[collectée le 02/03/2022 dans le cadre du projet DECIlég]
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
concerne
Production
contribue à
Fonction Service Stratégie
défavorise
Bioagresseur
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
16/11/2023
24/02/2023
23/06/2022