TECHNIQUE
Intégrer des cultures à double fin ou à double production
Productions concernées
- Cultures fourragères
- Ovin
- Caprin
- Bovin
Levier correspondant
Piloter la ressource alimentaire du cheptel
Aliments pour animaux. Tourteaux de colza.
Crédit : INRAE
Description de la technique
- Une culture à double fin est semée à destination d’une récolte en grain, pour la vente ou l’autoconsommation en tant que concentrés, mais peut être récoltée précocement en cas de manque de fourrages (sécheresse printanière ou autre aléa climatique) pour alimenter le troupeau. Il peut s'agir de mélanges céréales-protéagineux (méteils), de maïs, de céréales immatures, etc.
- Une culture à double production est semée dans le but de produire du fourrage et du grain. Il peut s'agir de pratiquer un déprimage sur des parcelles de céréales en sortie d'hiver, de pâturage à l'automne de colza destiné à une récolte en grain, etc.
Ressources disponibles
Résultats d'essais
Fiches et guides techniques
Résultats d'essais
Exemples de mise en oeuvre
Fiches et guides techniques
Mécanisme(s) d'action
- La réaction au contexte météorologique de l'année conduit l'éleveur à destiner à une récolte en fourrage des surfaces initialement implantées en vue d'une récolte en grain.
- Concernant le pâturage précoce de cultures qui seront ensuite récoltées en grain, il s'agit souvent d'une pratique d'opportunité, à mettre en place lorsque les conditions de portance le permettent. De ce fait, on observe plus souvent cette pratique avec des troupeaux ovins, plus légers, mais cela reste possible avec des bovins lorsque les conditions sont favorables
Condition(s) d'efficacité
La faisabilité de ces pratiques dépend beaucoup du contexte de l'année et de la culture visée, par exemple :
- L'ensilage de céréales immatures plutôt que leur récolte en grain n'est pertinent que si la sécheresse intervient tôt au printemps ;
- La composition des mélanges céréales protéagineux doit être adaptée pour laisser la possibilité des deux types de récoltes ;
- Le passage d'animaux au pâturage sur des parcelles qui seront ensuite moissonnées n'est possible qu'avant certains stades ("épi 1 cm" pour les céréales, en automne pour le colza).
Limites(s)
- La faible portance des sols peut être une limite pour le pâturage en sortie d'hiver ou automne.
- Il existe un risque de baisse de rendement grain si le pâturage est trop sévère, trop tardif ou sur un couvert trop jeune (bien mené, ce n'est pas le cas ; on observe toutefois une baisse du rendement en paille dans le cas des céréales).
Evaluation de la technique
Délai de mise en place | Coût |
Délai d'effet | Effet sur l'atténuation |
Le coût final est considéré comme modéré d'autant plus si ces cultures permettent de limiter l'achat de fourrage pendant les mauvaises années.
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :
contribue à
Fonction Service Stratégie
est appliqué à
Production
est complémentaire
Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges
Contributeurs
24/07/2024
29/01/2024