EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Maîtriser le pâturage pour diminuer les produits phytosanitaires et augmenter son autonomie alimentaire


Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

s'applique à
Voir tous les liens

Troupeau laitier au pâturage

Crédit : Luc DELABY

Aboutie
Dernière modification : 17/03/2021
Voir les contributeurs

Discussion liée

David Libot, éleveur laitier, souhaitait réduire l’usage des produits phytos sur son exploitation. En faisant la part belle aux prairies et en optimisant son exploitation grâce au pâturage tournant, il a fortement réduit l’emploi d’intrants chimiques tout en améliorant la durabilité de son système.

 

Leviers mobilisés

  • Pratiquer le pâturage tournant  et réduire les surfaces de maïs ensilage et de blé au profit des prairies temporaires pour diminuer la consommation de phytos et être autonome en fourrage.

 

Principaux résultats et enseignements

  • L’optimisation du pâturage a permis de réduire les intrants, de gagner en autonomie alimentaire et de baisser les charges.
  • Adapter la taille des paddocks à la taille du troupeau, semer des mélanges adaptés (RGA + Fétuque + TB) et se caler sur la pousse de l’herbe permettent d'obtenir des systèmes en polyculture élevage productifs avec très peu d’intrants. 
  • En réaménageant l'exploitation pour favoriser le pâturage, les surfaces de maïs ont diminué de 30% et  les surfaces en céréales pures ont été transformées en mélanges céréaliers plus rustiques
  • L'exploitant a moins de pics de travail et se sent plus serein. 

 

PLUS D'INFO DANS LA FICHE TRAJECTOIRE DEPHY FERME

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

17/03/2021
Gentiane Maillet - INRAE - Thiverval Grignon (78850)
ingenieur - gentiane.maillet@inrae.fr