TECHNIQUE

Optimiser l'effort de traction


En cours de rédaction
Dernière modification : 12/07/2018
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Discussion liée

1. Présentation


Caractérisation de la technique

Description de la technique :

(image en en-tête ; auteur :cjp24 ; licence :(CC BY-SA 3.0))

 

Date de dernière modification: 30/04/2012

Contributeurs initiaux :

Rémy Ballot INRA remy.ballot(at)grignon.inra.fr Grignon (78)

Lutte contre les courriers indésirables : Pour utiliser ces adresses, remplacer (at) par @

 

Limiter le patinage au champ en

(1) réduisant la pression de gonflage des pneus (< 1 bar pour les travaux nécessitant beaucoup d'adhérence),

(2) en changeant les pneux des roues motrices dès qu'ils sont usés,

(3) en lestant le tracteur (40-50 kg/cv pour des travaux de traction),

(4) en adaptant les réglages du relevage à l'utilisation (convergence longue pour le travail en contrôle d'effort : labour... et convergence courte pour le travail en position flottante).

Un taux de patinage de 10 % doit être recherché. Sur route, on cherche au contraire à limiter la résistance au roulement par une pression de gonflage élevée et un lestage minimum du tracteur.



Période de mise en œuvre
Sur culture implantée


Echelle spatiale de mise en œuvre
Exploitation


Application de la technique à...

Toutes les productions : Facilement généralisable
Tous les types de sols : Facilement généralisable
Tous les contextes climatiques : Facilement généralisable


Réglementation



2. Services rendus par la technique



3. Effets sur la durabilité du système de culture


Critères "environnementaux"

Effet sur la qualité de l'air : En augmentation
acidification : DIMINUTION
émission GES : DIMINUTION


Effet sur la consommation de ressources fossiles : En diminution
consommation d'énergie fossile : DIMINUTION

Autre : Pas d'effet (neutre)

Transfert polluant vers eaux (N, P, phyto ...) : pas d'effet (neutre)

Transfert polluant vers air (N, P, phyto ...) : Diminution

L'optimisation de l'effort de traction permet de limiter la consommation de carburant, et les émissions de dioxyde de soufre qui y sont liées.

Consommation d'énergie fossile : Diminution

L'optimisation de l'effort de traction permet de limiter la consommation de carburant.

Dégagement de GES : Diminution

L'optimisation de l'effort de traction permet de limiter la consommation de carburant, et les émissions de dioxyde de carbone qui y sont liées.




Critères "agronomiques"

Productivité : Pas d'effet (neutre)


Fertilité du sol : Pas d'effet (neutre)


Stress hydrique : Pas d'effet (neutre)


Biodiversité fonctionnelle : Pas d'effet (neutre)


Autres critères agronomiques : Variable


Autres critères agronomiques : Variable

Risques de compaction : Diminution

La diminution de la pression de gonflage pour les travaux lourds permet également de réduire les risques de compaction, en augmentant la surface de contact du pneu avec le sol.




Critères "économiques"


Charges opérationnelles : Pas d'effet (neutre)


Charges de mécanisation : En diminution

L'optimisation de l'effort de traction permet de limiter la consommation de carburant, donc les charges qui y sont liées. A plus long terme, ceci permet également de préserver la longévité du matériel.



Marge : En augmentation

L'optimisation de l'effort de traction permet d'améliorer la rentabilité à travers une meilleure maîtrise du poste carburants / lubrifiants.




Critères "sociaux"


Temps de travail : En augmentation

L'adaptation de la pression de gonflage, le montage et le démontage des masses impliquent une charge de travail supplémentaire et peuvent être difficile à mettre en œuvre.



Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)


Temps d'observation : Pas d'effet (neutre)




4. Organismes favorisés ou défavorisés


Bioagresseurs favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Bioagresseurs défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires favorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Auxiliaires défavorisés

Organisme Impact de la technique Type Précisions

Accidents climatiques et physiologiques favorisés

Organisme Impact de la technique Précisions

Accidents climatiques et physiologiques défavorisés

Organisme Impact de la technique Précisions


5. Pour en savoir plus

Faites des économies de fioul !
Savary C. (CA 50)
Brochure technique
Maîtrise de vos consommations d'énergie - Le panel de vos solutions sur le carburant
CRA Picardie
Brochure technique

6. Mots clés


Méthode de contrôle des bioagresseurs :
Mode d'action :
Type de stratégie vis-à-vis de l'utilisation de pesticides :
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Contributeurs

12/07/2018
25/08/2017
Lola Leveau - Irstea - Clermont-Ferrand (63000)
ingenieur - lola.leveau@irstea.fr